Visite du patron de la SE à Kidal : Les interrogations demeurent !
23 juillet 2023Après le scrutin référendaire, Kidal fait encore l’actualité avec la visite cette fois-ci du patron des renseignements maliens, le colonel Modibo Koné. Si rien n’a filtré ‘’officieusement’’ on peut dire sans risque de se tromper que cette visite est loin d’être fortuite.
Le 17 juillet 2023, deux grands évènements majeurs ont fait l’actualité de la région de Kidal. Le premier est la passation entre le président sortant Alghabass Ag Intalla et Ibrahim Ould Handa président rentrant, à la tête de la présidence de la CMA. Le second, est la visite du patron de la Sécurité d’Etat( SE), Modibo Koné qui s’est rendu en personne à Kidal. Véritable ballet donc des chefs.
Parfois au Mali, les faits sociaux ont tendance à prendre le dessus sur la vie de la nation. Avec la visite du chef des renseignements maliens, Modibo, les uns et les autres s’interrogent encore sur les raisons de cette visite. Modibo Koné a-t-il rendu visite à sa belle famille à Kidal ? . Une pratique très répandue et respectée dans la société malienne en général et à Kidal en particulier. Modibo Kone dans sa belle-famille pour montrer que malgré la différence géographique, il y a l’aspect familial qui reste important. Une telle pratique est l’une des stratégies chez les services de renseignements pour déguiser une autre réalité. « Il n’y pas de nullard parmi les agents secrets et tous les moyens sont parfois utilisés pour arriver à leurs fins. Ce qui compte ce sont les résultats et non la méthode ».
Selon les informations officielles, le colonel Modibo s’est rendu à Kidal pour tenter de relancer le processus de paix entre Bamako et les groupes armés signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation qui est au point mort un certain temps. Lors des discussions, les deux parties ont convenu de relancer le processus du dialogue. Les groupes armés ont fait des propositions concrètes afin que le dialogue puisse apporter ses fruits. Ces propositions se résument en trois grands points : la libération des prisonniers de la coordination des mouvements de l’Azawad ; le départ du ministre de la réconciliation, le Colonel Ismaël Wagué et l’annulation du referendum. Selon certains analystes, un compromis peut être trouvé au sujet des deux premiers points,, mais en ce qui concerne l’annulation du referendum, il est quasi impossible de le faire. Si les autorités de la transition acceptent ce dernier point, il y aura forcément et immédiatement le divorce entre elles et le peuple.
Quoi qu’il en soit la visite de Modibo Koné est loin d’être fortuite ni gratuite. Il y a nécessairement une raison, peut-être qui ne sera jamais dite officiellement. Mais les chefs de services de renseignements ne se déplacent jamais pour rien surtout dans une zone sensible et délicate comme Kidal. Dans le cas de Modibo, soit il est parti pour chercher un ‘’deal’’ avec les groupes armés afin d’éviter le pire, car la Minusma est sur le point de se retirer définitivement de tout le pays. Il faut noter que tous les experts en sécurité concordent à dire que sans la Minusma, les groupes armés ne valent pas une bouffée pour l’armée malienne. La réalité est que les groupes armés n’ont pas aujourd’hui les moyens ni les hommes pour faire face à l’armée malienne. La moindre provocation peut déclencher les hostilités. Donc « mieux vaut prévenir que guérir », enseigne un adage populaire. Soit il est en train de faire l’accolade du Néron qui consiste à « embrasser l’adversaire pour mieux l’étouffer », c’est-à-dire, mettre les groupes armés devant le fait accompli.
B.M