Victoire du Président Alpha Condé fêtée à Bamako : La Section du RPG ratisse large !

Victoire du Président Alpha Condé fêtée à Bamako : La Section du RPG ratisse large !

3 décembre 2020 0 Par Mali Scoop

Dans l’après midi du dimanche 23 novembre 2020, la Section du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG-arc-en-ciel) a organisé une grande manifestation au terrain de SABA, quartier de Lafiabougou, en Commune IV du District de Bamako. C’est pour célébrer l’élection du Président Alpha Condé pour un mandat de six ans renouvelable (en principe une seule fois) à la tête de la Guinée. C’est à l’issue du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier!

La cérémonie était placée sous l’égide de Mme Kéïta Adama Diawara, l’épouse de l’Ambassadeur de Guinée à Bamako, Général Fodé Kéïta, entourée du Président du Conseil des Guinéens au Mali, El hadj Sitta Camara, Opérateur économique et du Consul de Guinée à Bamako, Namory Magassouba. On y notait également la présence des Présidents des Conseils des Sages de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière, respectivement El Kabiné Diané, Opérateur économique et Michel Kroumah, Fonctionnaire à la Retraite. Pour l’Opposition, il y avait Modibo Kéïta de la Section du PDN de Lansana Kouyaté à Bamako.
Cependant, étant reconnu comme un des membres très actifs du FNDC/Bamako et très influent au sein de l’opposition, cette présence de Modibo Kéïta a été diversement appréciée dans les coulisses et au niveau de l’extrême droite du RPG.
Dans son traditionnel discours de bienvenue aux participants à cette manifestation qui fut grandiose au plan organisationnel et de mobilisation, la Secrétaire Générale de la Section RPG de Bamako, Mme Kroumah Fanta Koutoubou Kéïta, s’est félicitée du climat d’entente, de cohésion sociale et de fraternité qui a toujours régné entre tous les Guinéens au Mali. Au nom du Bureau de sa Section, Mme Kroumah Fanta Koutoubou Kéïta a renouvelé l’engagement des femmes, des jeunes et de tous les militants et sympathisants du RPG-Bamako autour de la Politique générale du Professeur Alpha Condé et de la Direction nationale de leur parti. Elle s’est félicitée de l’élection de leur candidat à l’issue du premier tour du scrutin du 18 octobre 2020. Sur ce, elle a lancé un appel pressant à tout le Peuple de Guinée au calme, à l’entente, au sens élevé de la Responsabilité, de l’Unité et à la préservation de l’Unité nationale et des acquis démocratiques.
Actualité oblige, la N°1 du RPG-Bamako, Mme Kroumah Fanta Koutoubou Kéïta, s’est élevée contre la crise postélectorale que traverse encore la Guinée avec le bilan déplorable de victimes et de dégâts matériels et économiques. Devant la presse, elle a regretté, les vagues d’arrestations contre l’Opposition et a fustigé aussi les actes de violences perpétrés par celle-ci également.
Sans ambages, le souhait affiché par Mme Kroumah Fanta Koutoubou Kéïta est de voir tous les Guinéens se pardonner et s’unir au cours de ce « premier mandat de la IVe République » du Pr. Alpha Condé. « En tout cas, chez nous ici, au Mali, il n’y a pas question d’ethnies malinké, soussou, peulh ou de forestier. Ici, ce qui compte c’est d’être Guinéen », a-t-elle déclaré avant de conclure qu’il n’y aurait de Développement d’un pays sans la Paix, l’Unité et la Souveraineté nationale. Au passage, elle a rappelé la solidité des liens de fraternité entre la Guinée et le Mali en paraphrasant le feu Président Ahmed Sékou Touré selon qui ces deux pays sont deux poumons dans un même corps.
Côté mobilisation, la commission d’organisation, pilotée par le Directeur de campagnes du Candidat Alpha Condé à Bamako, le vieux Alassane Babila Camara, n’a ménagé aucun effort pour rendre effective la mobilisation des Guinéens venus de tous les horizons de la ville de Bamako. Alassane Babila Camara mettra l’occasion à profit pour remercier tous les partenaires guinéens et maliens qui ont accompagné son équipe au cours des dernières campagnes électorales.

Des révélations artistiques et culturelles
Au plan musical et de d’exécutions acrobatiques, il y a même eu des révélations.
En effet, le Public a été tenu en haleine par la belle voix d’une musicienne guinéenne de nom de Fatoumata Fofana. C’est à travers un morceau inédit qu’elle a dédié au Professeur Alpha Condé pour sa réélection pour un « troisième mandat ». C’est la première fois, selon le Maitre des cérémonies, notre confrère Moussa Oulen Traoré. Pour sa première sortie devant un Public guinéen, massivement mobilisé, Fatoumata Fofana, à travers sa voix mélodieuse, a séduit fortement plus d’un mélomane.
Ensuite, c’est une troupe acrobatique, ‘‘LES ETOILES DE L’AFRIQUE’’, composée à cent pour cent des Jeunes doués et Artistes Guinéens, qui se produira talentueusement.
Pour la première elle aussi, la Troupe spécialisée ans la danse d’échassiers de la Basse Guinée avec des pas de dense de doundoumba de la Haute Guinée, elle a émerveillé l’assistance. Ici, il faudra mettre un accent particulier l’aptitude des acteurs dans le domaine des cirques.
A l’issue de cette réjouissance populaire organisée par des Guinéens et pour des Guinéens venus de toutes les quatre Régions naturelles et de toutes les sensibilités politiques guinéennes, est une réussite pour la Section du RPG à Bamako.
Durant cet après-midi, ce fut une véritable fête au village pour les femmes et les jeunes, respectueusement vêtus en uniforme jaune et tee-shirts estampillés du logo de l’actuel parti au pouvoir en Guinée.

Une pierre dans le jardin
Toutefois, force est de constater que, pour l’instant, à Bamako, comme c’est le cas même en Guinée aussi, il y a de confusion agaçante entre « Troisième mandat » et « Premier mandat de la IVe République ». A chaque occasion, il y a de grincements de dents au sommet du parti jaune au pouvoir en Guinée.
Habib Diallo