TRANSITION AU MALI : Quel salaire pour le président, le vice-président et le Premier ministre ?
22 octobre 2020Le Mali a un nouveau gouvernement depuis le 06 octobre dernier. Et le travail a d’ores et déjà démarré sous la coupole du nouveau président de la transition, Ba N’daou, de son vice-président et du Premier ministre, Moctar Ouane. Tous les regards sont donc à présent tournés vers la nouvelle équipe gouvernementale qui aura la lourde tâche de remettre en selle un pays qui a souffert ces dernières années de la gestion catastrophique d’un certain IBK. Une lourde mission qui demande des sacrifices de la part des uns et des autres. A commencer par le président, le vice-président et le Premier ministre. Les Maliens, disons-le, tout de suite, commencent à s’interroger de ce qu’adviendra les finances de l’Etat pendant ses 18 mois de transition. Ba N’daou, pour sa part, dans son discours d’investiture, a tenu à rassurer les Maliens de sa ferme volonté de gérer minutieusement les ‘’maigres ressources’’ de l’Etat. Un beau discours qui, à n’en point douter, a suscité beaucoup d’espoir chez le peuple qui s’attend logiquement à des prises de décisions fortes de la part du nouveau président de la transition. Mais, rien jusque-là, à part le beau discours qu’il a tenu lors son investiture.
S’il y a une question que les Maliens se posent aujourd’hui, c’est bien de savoir les salaires que vont toucher le président de la transition, Ba N’Daou, le vice-président, Assimi Goïta et le Premier ministre Moctar Ouane. Percevront-ils les mêmes salaires que sous l’ère IBK ? Surtout que cette fois-ci, il y a une nouveauté avec l’invention par les militaires d’un poste de vice-président. Une charge supplémentaire que devra supporter le trésor public malien. Et ça, personne n’en parle. Le président Ba N’daou reste silencieux jusque-là. Aucune déclaration officielle de sa part concernant les salaires et autres avantages dont ils bénéficieraient. Cela veut dire tout simplement que lui et son vice-président Assimi Goïta sont dans la logique d’empocher les mêmes salaires qu’IBK. Et cela avec tous les avantages qui vont avec, notamment, les primes et autres indemnités. Sans compter le fonds de souveraineté appelé ‘’caisse noire’’ d’une dizaine de milliards de Francs CFA mis à la disposition du président ? Idem pour le Premier ministre Moctar Ouane. Aucune communication n’a été aussi faite sur le salaire qu’il devra toucher. Sans compter également le fonds de souveraineté d’une dizaine de millions dont il dispose lui aussi.
Ba N’daou et ses »lieutenants » vont-ils diminuer leurs salaires et supprimer ces fameux fonds de souveraineté existants au regard du contexte économique extrêmement difficile? Nous espérons tout simplement que oui. La construction d’un Mali nouveau passe par là M. le président. C’est l’occasion d’ailleurs de vous rappeler certains de vos propos dans votre discours d’investiture: » …La bonne gestion de nos ressources, de nos maigres ressources est, en effet, une obligation. Ce sera là un chantier de la transition… » Voilà qui est bien dit de votre part. Et pour commencer, les Maliens attendent à ce que vous acceptiez M. le président de diminuer ou de fixer, dans une fourchette raisonnable votre salaire ainsi que celui du vice-président et du Premier ministre. Et le souhait le plus ardent des Maliens M. le président, c’est de voir disparaître ces fameux fonds de souveraineté à la présidence et à la primature. Cela ferait du bien pour les finances du trésor public malien qui a assez saigné ces dernières années.
A.N’Djim