TRANSITION AU MALI : La montée en  puissance des putschistes !

TRANSITION AU MALI : La montée en puissance des putschistes !

16 décembre 2020 0 Par Mali Scoop

Après une longue et difficile gestation, le Conseil National de Transition (CNT) est enfin là. Ou plus précisément ses membres sont finalement connus. La liste nominative a, en effet, été officialisée par le Décret N° 2020-0239/PT-RM du 3 décembre 2020. De façon générale, on observe à priori que les fameuses «grosses surprises» relevaient d’un grand bluff. Les ambitieux prêts à vendre leur âme au diable tout comme les traîtres tapis dans les tréfonds des entités réfractaires à la forme et au fond du processus.

Sous la pression de la Communauté internationale, notamment la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), les militaires putschistes maliens ont dû concéder aux civils, le poste de Président de la Transition et celui de Premier Ministre. En contrepartie, peut-on dire, ils se sont adjugés le poste de Vice-président de la Transition.
Et c’est le Chef de la junte, le Colonel Assimi Goïta, qui y a été nommé. En plus de ce dernier, d’autres militaires putschistes sont à la tête de bien de portefeuilles ministériels juteux et stratégiques au sein du Gouvernement de la Transition. Les Hommes en treillis sont également présents au Conseil National de Transition (CNT), du nom de l’organe législatif qui est mis en place par le nouveau Régime. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Armée est quantitativement bien représentée. Car, la dernière des Institutions de cette transition est pilotée par le N°2 de la junte, le Colonel Malick Diaw. En tout cas, ce dernier a le soutien du mouvement de l’Imam Dicko. Et cela vaut son pesant d’or.
En effet, suite au nouveau découpage administratif du territoire national, le nombre de Régions maliennes passe de 15 à 20. A cette occasion, 13 militaires proches d’Assimi Goïta, Chef de la junte et par ailleurs Vice-président chargé des questions de Défense de Sécurité, ont été nommés pour diriger la plupart des Régions. Le constat que l’on fait c’est que les militaires marquent davantage leur territoire. A contrario, les Responsabilités confiées aux civils sont en train de se rétrécir comme peau de chagrin. Ce qui ne manquera pas d’agacer les membres de la Coalition M5-rfp (Rassemblement des forces patriotiques).
Il ne fait l’ombre d’aucun doute que cette fonction de Président du CNT est un gros morceau viandé. Cela dit, en s’attribuant ce dernier poste juteux, le Colonel Assimi Goïta et ses compagnons d’armes apportent de l’eau au moulin de ceux qui les accusent de vouloir faire main basse sur les organes de la transition.
En tout cas, le constat fait est que tous les postes clés des différents organes de la Transition sont désormais entre les mains des Hommes en treillis.
Ce n’est, donc, pas étonnant que certains Maliens qui estiment avoir été oubliés dans le partage du gâteau, soient en colère. Mais que peuvent-ils face à des militaires déterminés à dicter la voie à suivre ? En vérité, pas grand-chose, surtout que ces Spécialistes en camouflage ont convié toutes les entités, à savoir les partis politiques, les syndicats, la société civile, les groupes armés du Nord, etc., à la table du seigneur.
Maintenant que les militaires s’en sont mis plein la gamelle, vont-ils se mettre enfin au boulot pour tracer les sillons du Mali nouveau tant promis? Il faut l’espérer. En tous les cas, ils n’ont plus d’excuse pour ne pas aller au charbon. Les défis sont si énormes que toute navigation à vue retarderait la marche du pays vers des lendemains meilleurs. Les Maliens, et c’est peu de le dire, espèrent beaucoup de la Transition et le Colonel Assimi Goïta et ses camarades auraient tort de prendre ces attentes à la légère.
Paul N’GUESSAN