« Soutien » à l’Armée Malienne : La grande hypocrisie des partisans d’IBK !

« Soutien » à l’Armée Malienne : La grande hypocrisie des partisans d’IBK !

28 septembre 2020 0 Par Mali Scoop

A deux reprises, des partisans de l’ex-régime prennent La Place de l’Indépendance pour manifester un prétendu soutien aux forces armées maliennes. Plus d’un mois après la chute d’un des régimes les plus décriés au Mali, depuis l’accession du pays à l’indépendance, les affidés du Président renversé, IBK, ont mystérieusement eu pour nouvelle trouvaille, des manifestations de « soutien » à l’armée. Cela, après avoir littéralement contribué à acculer cette même armée malienne à sa suprême impuissance. Qu’est-ce qui pourrait donc bien se cacher derrière un soutien aussi factice et hypocrite ?
Au moment où l’opinion publique nationale était déjà informée par les partisans du régime déchu, de la mise en place imminente d’un front de refus du coup d’Etat militaire et la présence de la junte au pouvoir, l’on entend soudainement parler de l’organisation de manifestations « à grande échelle », aussi bien que de la mise en place d’un mouvement dénommé ‘MP4’, regroupant les affidés de l’ex-régime, lequel allait désormais se projeter dans la logique d’un « soutien » aux forces armées maliennes. Celles-là qui les ont pourtant éjectés du pouvoir et après qu’ils se soient mordicus opposés à toute démission d’Ibrahim Boubacar Kéita lorsque cela se faisait âprement réclamer par le M5-RFP.
Il a donc fallu que l’armée, par le truchement de la garnison militaire de Kati, intervienne pour parachever la démarche subversive du mouvement populaire acquis à la cause de l’Imam Mahmoud Dicko. Ce qui n’a manifestement pas été du goût des partisans d’IBK qui, depuis 7 longues années, s’étaient systématiquement inscrits dans une logique de mauvaise gouvernance et s’étaient engagés à mener la vie dure à tous ceux qui s’y opposaient, y compris, les patrons des services de sécurité qui n’étaient pas d’accord avec leur mode de gestion. Il fallait donc nécessairement obtempérer aux directives du régime, peu importe leur essence suicidaire.
Et, soudainement, voici que ces mêmes partisans retournent leur veste pour insidieusement se ranger du côté de l’armée pour re-bénéficier des retombées du putsch militaire contre leur mentor. Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, Ousmane Aguib Nantoumé, analyste, affirme : « En vérité, le MP4 prétend soutenir le CNSP essentiellement parce qu’il ne voudrait guère voir le pouvoir entre les mains du M5-RFP qui est l’artisan de leur chute. Les responsables du MP4, tous des partisans du Président déchu, ont plutôt peur des représailles judiciaires contre les dérives et scandales multiples issus de leur gestion chaotique du pays. Ce soutien à l’armée n’est, ni plus, ni moins, qu’une pure supercherie pour échapper aux grippes de la Justice et tracer les sillons d’un positionnement stratégique face à la direction du vent.»
Moulaye DIOP