SANTE DE BOUBEYE MAIGA : Il faut vite agir !

SANTE DE BOUBEYE MAIGA : Il faut vite agir !

16 février 2022 0 Par Mali Scoop

Il avait été placé sous mandat de dépôt en fin août dernier, après avoir été soupçonné de corruption et de favoritisme, notamment dans le cadre de deux affaires remontant à 2014 : l’achat de l’avion présidentiel et les contrats d’équipements militaires. Mais en mi-décembre dernier, la dégradation de son état de santé a conduit à son hospitalisation à Bamako, dans une clinique où plusieurs expertises médicales ont recommandé son évacuation sanitaire, en urgence.

 

Soumeylou Boubèye Maïga, puisque que c’est de lui qu’il s’agit, ancien Premier ministre poussé à la démission sous Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), va mal ; très mal si l’on s’en tient aux cris de détresse de sa tendre moitié, Maïga Binta Yatassaye, selon qui son époux aurait « perdu plus de vingt-trois kilos et est extrêmement affaibli et malade ». Les conditions de détention de l’ancien Premier ministre, de plus en plus affaibli, font l’objet d’intenses tractations avec les autorités. Au point de le voir évacué à l’étranger ?

Après 54 jours passés derrière les barreaux de la maison centrale d’arrêt de Bamako, l’état de santé de Soumeylou Boubeye Maïga (SBM) inquiète ses proches et certaines acteurs internationaux, comme la Minusma. Selon l’un de ses avocats, l’ancien Premier ministre malien, qui a accès à son médecin personnel depuis la prison, souffrirait d’une pathologie cardiaque qui lui a valu quelques années plus tôt une opération du cœur.A priori, on n’aurait pas de raison de douter de Mme Maïga d’autant qu’elle affirme que l’équipe pluridisciplinaire médicale qui a pris en charge son mari, « a conclu à la nécessité d’une évacuation ».

Et d’enfoncer le clou en ajoutant que le Conseil supérieur de la Santé est sur la même ligne. Pour autant que ce que dame Maïga dit, reflète l’exacte réalité, on peut s’interroger sur l’attitude des autorités maliennes qui semblent avoir décidé de se presser lentement, alors qu’elles ont pourtant reçu confirmation de l’urgence d’une évacuation du natif de Gao, suite à une contre-expertise médicale qu’elles ont elles-mêmes demandée.Il serait préférable pour le pouvoir malien, de dégager sa responsabilité en parant au plus pressé.

De leur côté, ses proches se battent pour le faire évacuer à l’étranger. Selon nos informations, la France, où il est suivi depuis des années, a été envisagée. Mais au vu des tensions entre Paris et Bamako, cette piste semble compromise. Le Sénégal et la Tunisie (qui possède un bon système de santé) ont aussi été évoquées, ainsi que l’Algérie où SBM possède un solide réseau.

Attend-il de voir à l’article de la mort, cet ancien poids lourd de la scène politique malienne, avant d’autoriser son évacuation ? Nourrit-il le secret et sombre désir de voir M. Maïga rejoindre son ancien mentor, IBK, dans l’autre monde ? Boubèye Maïga doit-il finir comme l’opposant congolais Guy-Brice Parfait Kolelas, seulement autorisé à quitter son pays lorsque sa vie ne tenait plus qu’à un fil et qui, hélas, rendra l’âme par la suite, juste après l’arrivée à Paris, de l’avion médicalisé venu le chercher à Brazza ? A Dieu ne plaise, si cet ancien Premier ministre venait à trépasser, l’onde de choc que provoquerait une telle disparation n’honorerait pas la junte malienne ni ne servirait son image.

 

Le Point