Sahel : La Russie fait le beau temps, la Chine ravit de gros marchés !

Sahel : La Russie fait le beau temps, la Chine ravit de gros marchés !

16 février 2022 0 Par Mali Scoop

La stabilité et l’équilibre du monde dépend de la Russie dont son image et sa puissance sont collées en la personne de Vladimir Poutine. Etouffé par l’Occident et son désir ardent de le piller, l’Afrique se tourne de plus en plus vers cette puissance.

Le pré-carré acquis de la France va tout droit entre les mains de la  Russie grâce à sa capacité militaire et de sa promptitude dans ses interventions militaires en ces dernières décennies. Le plus inquiétant, c’est que nul ne semble faire le poids devant elle. La France affolée, déstabilisée et affaiblie stratégiquement cherche  un appui sûr lui permettant de rebondir et de reprendre le contrôle de ce vaste territoire du Mali, riche. Devant les faux pas commis par la France, faux pas qui lui a coûté cher, car elle est plus que jamais sur le point d’être chassée du  Mali même si rien n’est encore officielle. Les analyses affirment déjà que si la France ne change pas de stratégie, elle verra toutes ses anciennes colonies lui tourner le dos. Elle les voit toujours comme ses esclaves et oublie que le petit bébé d’hier a grandi et est devenu autant intelligent qu’elle.

La mésaventure de la France ne s’arrête pas seulement au Mali, elle est en train de s’élargir dans tout le Sahel. Déjà le Burkina Faso a fait un pas vers des nouvelles relations militaires avec la Russie. C’est dire qu’il sera le prochain pays de la zone à faire autant. Par ce revirement de la situation, les masques sont désormais tombés et l’Occident n’est plus diabolisé à travers le monde. Les medias occidentaux, instrument de propagande et d’intoxication qui fait de l’Occident le maître incontournable sans lequel le monde a échoué dans leur tentative. Les mensonges grotesques qui font des colonies africaines leurs propriétés privées ne produisent plus les mêmes effets. « Tant que le colon français nous considérera comme sa colonie, avec des accords coloniaux suspendus à notre cou, toutes nos richesses seront pillées avec des discours peu courtois à notre égard, nous finirons par lui tourner le dos» affirmait un panafricain et anti impérialiste. C’est justement ce pillage de richesse qui bloque le développement et l’émergence de l’Afrique. Face ce péril devant la demeure, « briser les chênes du joug colonial est la seule alternative », ajoute un nationaliste. Une libération qui doit être culturelle, économique, politique et technologique. Toute dépendance de l’Afrique d’une autre puissance est une occasion de dominer l’Afrique.

Dans ce descriptif, le Rwanda est aujourd’hui un exemple que nul africain ne peut ignorer. Pays plongé dans un bain de sang en 1994 à cause du génocide, le Rwanda est aujourd’hui ‘’libre’’ et change radicalement son mode gouvernance et sa politique extérieure. Il n’y a pas longtemps, cette ancienne colonie française est sortie de la francophonie pour intégrer le Commonwealth. Pour tenter de l’amadouer, la France lui a attribué la présidence de la francophonie. Mais Kagamé ne peut commettre une erreur supplémentaire en faisant machine arrière. Pour le moment, la Russie et la Chine font le bon partenariat avec les anciennes colonies françaises. Situation qui raffole tout l’Occident. Quant aux anciennes colonies françaises, elles sont heureuses car elles savent que des garanties leurs sont données en contrepartie dans ce nouveau partenariat avec les deux pays.

 Chine-Russie : partenariat gagnant-gagnant avec l’Afrique

Les russes et les chinois sont les nouveaux maîtres du monde de plus en plus libres des jougs Occidentaux. Les deux pays sont aujourd’hui ‘’les vraies puissances ‘’, l’un dans le domaine commercial et l’autre dans le domaine militaire.

De par le monde, la valeur commerciale et l’apport de l’économie chinoise sur l’échiquier mondial est considérable. Mieux encore, il n’y a pas un produit de consommation dont la chine ne fabrique pas son propre modèle et le vend à un prix qui défie toute autre concurrence. La chine est également dans d’autres domaines tels que la technologie, l’astronomie, l’industrie, le transport et l’intelligence artificielle. La prouesse de cette intelligence artificielle fait que les robotiques commencent à assurer certaines fonctions que faisaient jadis l’homme. Les jeux olympique de cette année de Pékin en est une révolution a part car dans les hôtels et restaurants, ce sont les robots qui serviront les repas et autres services afin d’atténuer les effets de la pandémie COVID-19.  Comme disait souvent Xi Jinping, le président chinois, « la chine ne laissera aucun pays étranger l’humilier ou la soumettre ses idées. Quiconque tentera de le faire sera tué… »Et un observateur d’ajouter que « la Chine est surpuissante, menaçante et conquérante ».Les autres pays européens sont très loin d’une telle réalité.

La puissance militaire de la Russie est écrasante. Récemment, elle vient d’exposée aux yeux du monde ses nouveaux missiles balistiques intercontinentales capables de prendre une charge  atomique et assez puissantes pour échapper aux antimissiles et autres radars du XXIe siècle. Les experts militaires américains reconnaissent que les USA ne peuvent pas maitriser et détruire ces missiles russes de dernière génération. Une situation qui arrache l’herbe sous les pieds des anciennes puissances qui avaient l’hégémonie sur le reste du monde. Cela malgré l’appui de leurs medias créés pour la circonstance.

Le cheval de bataille de l’Occident à travers lequel il détruit les pays en voie de développement est la démocratie. Ce même Occident oublie que la démocratie  ne se résume pas seulement à l’organisation d’élections. Des élections jamais crédibles qui ne reflètent jamais la volonté réelle du peuple : le tripatouillage, la magouille, le détournement d’urnes, la condescendance des commissions électorales jamais indépendantes au vrai sens du terme. En somme une démocratie de mensonge et qui priorise les intérêts de l’Occident. Les USA sont désormais dans le même bateau, car chez eux aussi, les élections sont constamment contestées. Un nuage de fumée qui brouille toute piste de crédibilité et de foi en la démocratie prônée par l’Occident.

Pourtant, la Chine fait la démocratie à sa façon. Cependant, « aucun dirigeant chinois ne peut manger l’argent du contribuable sans aller en prison ». C’est d’ailleurs, cela la vraie démocratie où le détournement du denier public ne se fait pas avec un jeu de dupe. Le bien public revient à l’utilité publique et non à une seule personne ou entité.

En Afrique c’est tout à fait le contraire, la démocratie est assimilée à une domination de ceux qui détiennent le pouvoir et en use comme bon leur semble. Pis, en Afrique francophone, il y a des élections et derrière ces élus se cache la France. En clair, ce n’est pas le peuple qui choisit les dirigeants mais plutôt la France. Conséquence, nos dirigeants volent, pillent, se foutent du peuple. La France se tait, puisqu’elle trouve son compte dans nos systèmes démocratiques.

Le Point