Processus de paix : Alger berne Bamako à nouveau !

22 octobre 2022 0 Par Mali Scoop

Le Premier Ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga, a reçu, en audience, le lundi 10 octobre dernier, une forte  Délégation du Comité de Médiation algérien. A l’ordre du jour, le fameux Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale paraphé en 2015 à Alger puis signé ici à Bamako. Un Accord dont la mise en œuvre est toujours renvoyé aux calendes grecques par toutes les parties impliquées dont l´Algérie elle-même.

C’est une audience  inscrite  dans le cadre des échanges  périodiques en passe de devenir des ‘’chantages’’ bien montés par les Autorités algériennes  concernant la mise œuvre effective de cet Accord.

En effet, selon nos informations, cette audience accordée par le PM par intérim, le  Colonel Abdoulaye Maïga, à la Délégation algérienne, s´est déroulée en présence du Colonel-major Ismaël Wagué, Ministre malien en charge de ce très lourd dossier de Réconciliation nationale au Mali et de leur collègue des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop.

Pour la circonstance, Délmi Boudjemaa de l’Agence  de Coopération internationale pour la Solidarité et le Développement d´Algérie, s´est contenté de jeter juste des fleurs  aux Autorités de la transition malienne dont le rôle est qualifié « d´historique jusque-là » dans l´application sur le terrain des recommandations issues de l´Accord d´Alger  signé en 2015.

Selon Délmi jemaa de l’Agence algérienne de Coopération internationale pour la Solidarité et le Développement, son pays exige à tous les niveaux le respect  strict de trois principes fondamentaux qui relèvent de la Souveraineté du Peuple malien portant sur la préservation de l’Unité nationale, l’Intégrité territoriale du Mali et l´Indépendance du Mali.

Comme pour faire simplement plaisir à son interlocuteur, le nouveau  Représentant d´Alger dans ce dossier, insistera que  la prise des  décisions liées à la mise en œuvre sur le terrain de l´Accord d´Alger se fera dans le respect strict de la Souveraineté du Mali. C´est-à-dire dans l´esprit ferme de ces trois critères et principes inaliénables devant servir de boussole dans toutes les actions du Comité de Suivi et d´Exécution de l’Accord d’Alger.

« Il n’y a aucune décision qui pourra être prise contre l’Unité ou contre l’Intégrité territoriale du Mali », déclaré le Diplomate algérien très prolifique aussi en éloges à l´endroit de son mentor, le Président Tebboune qui tiendrait à ce qu’ Alger et toutes les parties impliquées dans ce processus de paix travaillent dans  ce cadre.

Ce sont là,  selon l´Hôte du Colonel AbdoulayeMaïga, des instructions à appliquer à la règle.

Pour l´application  sur le terrain des Recommandations issues  de l’Accord d´Alger, DélmiBoudjemaa indiquera davantage que la  disponibilité des signataires de l’Accord ne fera pas défaut. «Nous sommes en train d’avancer malgré l’importance des problèmes », a-t-il rappelé.

Cependant, l´application escomptée de cet Accord reste confrontée à toutes sortes de défis majeurs à relever.

Rappelons  que cette venue du Médiateur algérien à Bamako s´inscrit dans les préparatifs  de  la prochaine réunion du Comité de Suivi de l’accord (CSA). Une manière encore de faire espérer à  nouveau le Peuple malien. Pauvre Mali.

Le Point