PRIMATURE : Quelles sont les marges de manœuvre du nouveau Premier ministre?

PRIMATURE : Quelles sont les marges de manœuvre du nouveau Premier ministre?

11 juin 2021 0 Par Mali Scoop

La nouvelle n’a pas surpris grand monde aussi bien au Mali qu’au-delà de ses frontières, tant on voyait venir les choses. En effet, en confiant la mission au M5-RFP de choisir un des siens pour le poste de Premier ministre est une manière pour le nouvel Homme fort de l’exécutif malien de réparer une injustice.

Si le nom de Choguel Kokalla Maïga a été choisi par ses camarades du M5-rfp comme Premier ministre, c’est que la tâche ne s’annonce pas facile pour autant pour lui. Agé de 63 ans, Choguel Maïga, il faut le dire, depuis la chute du Président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), lorgnait avec convoitise le poste de Premier ministre si fait qu’il n’avait pas hésité à marquer son soutien aux putschistes de Kati qui, visiblement, l’avaient snobé pour porter leur choix sur Moctar Ouane.
Depuis lors, l’Homme n’avait de cesse de ruer dans les brancards jusqu’à ce qu’intervienne le coup de force du 24 mai dernier contre les autorités de la Transition. Là encore, le Leader du parti du Tigre, digne héritier du Général Moussa Traoré n’a pas hésité à soutenir ce qu’il a qualifié comme étant une « rectification de la Transition ».

Maintenant qu’il est aux affaires, fera-t-il mieux que son prédécesseur ?

Réussira-t-il là où Moctar Ouane a échoué ? Rien n’est moins sûr. Car, comme on le sait, il est plus facile de critiquer quand on est dans l’opposition. Mais, une fois à l’épreuve de l’exercice du pouvoir, on se rend compte de la délicatesse de la mission. Vivra verra!
La Rédaction