Politique : Tiébilé Dramé ou le syndrome de la déstabilisation
18 novembre 2021Lors de son passage dans les deux derniers gouvernements de l’ancien président IBK, Tiébilé Dramé était quasi invisible et a montré les limites de ses compétences. Aujourd’hui, il revient sur la scène politique pour dénoncer une situation qu’il a lui-même contribué à exacerber.
Dans le premier gouvernement de la transition dirigé par Moctar Ouane, Tiébilé Dramé l’avait fermé comme s’il n’avait pas de bouche pour parler. En ce temps, Mme Dramé était membre du gouvernement et occupait le poste de ministre de la culture et du tourisme. Donc les choses tournaient en se moment lentement mais surement a sa faveur. Il n’avait pas d’inquiétudes à se faire. Preuve que chez les hommes politiques maliens, c’est l’intérêt personnel qui prime sur l’intérêt de la Nation. Avec ce deuxième gouvernement de transition, c’est la sècheresse qui s’annonce pour lui. Sa femme est écartée comme beaucoup de ministres du premier gouvernement. Cette fois, le bélier est menacé et se met à affuter ses armes de combat. Il n’a aucun intérêt à défendre alors il monte au créneau pour créer les ‘’troubles’’. En bon opposant et ancien homme de plume, Tiébilé Dramé sait par où commencer et quels sont les éléments les plus convaincants qui peuvent intéresser le commun des Maliens. Le ‘’Dr’’ des mots se met à la charge contre le Dr des codes binaires. Que veut-il réellement Tiébilé Dramé? Le bonheur d’être un homme politique est inédit. Certains en rêve a tout temps car le seul secret est de savoir parler et non savoir agir ou avoir la capacité de le faire.
« On voit la paille dans l’œil du prochain et on ne voit pas la poudre dans le sien », disait une sagesse populaire. Quand Tiébilé Dramé était dans les derniers gouvernements du président IBK, beaucoup de Maliens pensaient qu’il allait mettre en œuvre ses propositions consistants et pertinentes. En un mot, il allait mettre ses uppercuts en mettant afin de mettre Ko les adversaires du Mali. Mais l’homme était réduit au silence à cause de ses intérêts personnels. Tout le bruit qu’il faisait est une manière pour lui de chercher à rentrer dans les salles climatisés, bénéficier des ailes du pouvoir et non réellement de défendre l’intérêt de ses concitoyens comme il le prétendait dans ses discours. En effet, il a dans ses germes les prémices de « l’opposant né ». Il avait pourtant la possibilité de faire des propositions concrètes de sortie de crise du pays surtout qu’IBK lui accordait une certaine estime. Aux premières heures de son arrivée au gouvernement il pouvait convaincre le président IBK du bien-fondé de ses capacités. Ce qui lui donnait les mains libre d’agir comme bon lui semble. Il avait également les commandes de la diplomatie pour amener tous les amis du Mali à consentir pour une solution consensuelle de la crise que connait son pays depuis 2012. Ayant échoué comme tout l’équipage du bâteau IBK, aujourd’hui, le ‘’bélier’’ blanc se mit à bêler dans le vide. Est-ce pour lancer un SOS de détresse pour dire que sa paillote est vide ? Certains disent déjà qu’il commence une traversée de désert. Ce bêlement a pour objectif d’attirer l’attention et les regards des autorités de la transition vers lui. Pour frapper dur et de façon analogique, Dramé propose avec une vision très patriotique sa vision de la résolution du problème actuel. Il donne l’impression que son premier souci est d’aider à l’apaisement du climat social.
Dans les conclusions d’un mémorandum qu’il a publié sur la crise institutionnelle et sécuritaire, Tiébilé Dramé, à travers son parti le Parena, invite le Président de la Transition, à prendre la juste mesure de la gravité de la situation en créant les conditions du sursaut et du rassemblement autour du Mali et de son armée. Il l’exhorte à renoncer à la tenue des « Assises de la Refondation » pour ne pas diviser davantage les Maliens autour de sujets comme l’Accord d’Alger ou le découpage territorial. Il souhaite que les milliards destinés initialement pour les « Assises de la Refondation » aux populations en détresse qui sont chassées de leurs terres et de leurs foyers par les groupes terroristes dans les cercles de Niono et Djenné, sur le « Plateau » et dans le Delta du Niger. Il propose de réunir, dans les meilleurs délais, les forces vives de la nation pour dessiner une feuille de route consensuelle sur la base d’une réelle volonté politique, d’un nouveau calendrier électoral, d’un CNT et d’un gouvernement plus inclusifs et d’un Premier ministre moins clivant, plus rassembleur et plus consensuel. Pour lui, au regard de la vocation africaine du Mali et de son rôle historique dans le processus d’intégration du continent, Tiébilé Dramé sous couvert du Parena exhorte le Président de Transition à renforcer les relations du pays avec la CEDEAO et à éviter tout bras de fer avec les pays voisins et les partenaires.
C’est dire que l’homme est plus productif intellectuellement quand il n’est pas aux affaires que lorsqu’il l’est. En plus c’est aussi une occasion pour lui de rendre la monnaie à Choguel qui les avaient tenu en haleine durant les mois de protestation qui a poussé la chute du régime IBK dans lequel il était. Ensuite même sa femme était dans le premier gouvernement, Choguel était l’animateur du M5RFP. Ça ressemble un peu plus à un règlement de compte.
B.M