Pharmacie populaire du Mali (PPM) :Ces chiffres qui parlent !

Pharmacie populaire du Mali (PPM) :Ces chiffres qui parlent !

8 avril 2021 0 Par Mali Scoop

Le mercredi 30 mars 2021, au siège social de la pharmacie populaire du Mali (PPM), s’est tenue la 87e session du Conseil d’administration (CA). C’est sous l’égide du Président Directeur Général, Mamady Sissoko, en présence des Administrateurs et tout le personnel en service. Au nombre des points inscrits à l’ordre du jour, il y avait l’adoption du PV de la 3e session extraordinaire ; le contrôle des tâches ; l’examen du Rapport d’activités 2020, l’adoption du projet de Budget 2021 ; l’approbation du plan stratégique 2021-2025 et Divers.

D’entrée de jeu, le PDG soulignera que, dans le contexte d’un environnement national et international marqué par les répercussions bouleversantes de la pandémie de la Covid-19, sa structure, malgré toutes les difficultés, a su saisir ces défis pour en faire des atouts. «C’est ainsi qu’après avoir renoué avec la croissance en 2019, la Pharmacie Populaire du Mali (PPM) s’est illustrée en 2020 par un chiffre d’affaires record de 18 857 020 903 FCFA, soit un taux de réalisation de 115% par rapport aux objectifs fixés », a-t-il révélé. Et d’ajouter que : « Cette performance semble en train de renforcer notre lancée dans le sens du redressement de la société avec un résultat positif provisoire de 1.15 8.73 8.190 FCFA.
Ce résultat financier se traduit en Termes d’indicateurs par des taux moyens de disponibilité : Des médicaments du panier 83,33% , des intrants dialyse 100% ; des intrants d’épidémies et catastrophes 85% ; des dispositifs de campagne PF 100% ; des kits de césarienne simple 97% et plus de 200.000 tests Covid livrés à l’INSP », a-t- il martelé. Et il s’en félicite en expliquant que malgré ces résultats encourageants, leur entreprise a connu des difficultés qui entravent relativement sa performance. Des difficultés qui sont, entre autres, liées à l’approvisionnement des Régions du Centre et du Nord du pays occasionnant des surcoûts lors du transport des intrants ; des créances de la PPM très élevées (qui sont de l’ordre de 15 milliards FCFA dont 13 milliards francs pour le compte du Département de la Santé et les dettes fournisseurs) et des conséquences du non recouvrement des créances qui s’élèvent à environ 16 milliards de francs à ce jour.
Il précisera aussi qu’en dépit de ces difficultés et en termes de perspectives, la PPM ambitionne une prévision de vente de 20. 742.722.993 FCFA en 2021 contre des charges estimées à 18. 583.196.851 FCFA (soit un résultat d’exploitation prévisionnel de 2.159.526.142 FCFA). Ainsi, continuera-t – il, le présent projet de Budget qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de la PPM pour la période 2021-2025 s’articule autour des objectifs suivants : accroître annuellement le chiffre d’affaires de 10% ; accroître le taux moyen de satisfaction des demandes ; poursuivre l’information intégrale de la PPM ; finaliser le projet d’entrepôt modernes préfabriqués pour les Régions de Kayes, Koulikoro et Mopti ; acquérir deux camions et deux véhicules légers pour la distribution ; réaliser une expertise immobilière afin de valoriser le patrimoine de la PPM, etc.
Il terminera par conclure que le Budget qui leur est soumis permettra d’atteindre des performances encore meilleures, c’est-à-dire engranger des résultats à hauteur de souhait dans le cadre de l’amélioration de la santé de nos populations dans un environnement marqué par la pandémie de la maladie à coronavirus tout en osant espérer que les recommandations de cette session ordinaire contribueront à améliorer la chaine d’approvisionnement des médicaments dans notre pays.
Kadidia Doumbia