PACEM : Les lignes bougent malgré les difficultés !
22 décembre 2023Le ministère de l’économie et des finances a abrité, avant-hier mercredi, dans ses locaux, la cérémonie d’ouverture de la onzième session du comité de pilotage du projet d’appui à la compétitivité de l’économie malienne ( PACEM ) financé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement ( BAD ) et l’État malien.
Les travaux étaient présidés par M. Diakaridia Dembélé, conseiller technique du ministère de l’économie et des finances. En présence du coordinateur dudit projet, M. Sory Bamba.
Une session articulée sur la validation du compte rendu de la session du 06 septembre 2023 et de l’état de mise en œuvre des recommandations de ladite session ; le partage des résultats issus de l’exécution du projet à travers l’analyse des rapports d’activités et financiers de juillet à novembre 2023 et celui de janvier à novembre 2023; le partage des difficultés qui ont entravé la mise en œuvre correcte du projet durant la période allant de janvier à novembre 2023 et les différentes solutions initiées pour leurs résolutions; la validation du programme de travail et le budget annuel ( PTBA ) de janvier à décembre 2024 et l’échange sur les questions diverses.
- Dembélé a d’entrée de jeu rappelé que le PACEM est financé sous forme de don de la Banque Africaine de développement ( BAD ) à travers le fonds Africain de développement ( FAD ) pour un montant de 10 millions d’unité de compte ( UC ) soit environ 7 milliards six cent soixante treize millions ( 7 673 000 000 ) de FCFA et une contribution d’un million d’ UC de l’État malien soit sept cent soixante sept millions ( 767 000 000 ) de FCFA.
À travers la mobilisation de ces montants, il a souligné que le PACEM doit réaliser son objectif global qui est de :’’ contribuer à stimuler une croissance économique forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois à travers la mise en place des conditions permettant l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne et le développement du secteur privé’’.
Cet objectif global dit- il, sera atteint à travers la réalisation de certains objectifs spécifiques qui sont lever les contraintes qui empêchent le secteur privé malien de jouer pleinement un rôle moteur dans la création de richesses et la promotion d’une croissance forte et soutenue ; accroître l’investissement privé tout en améliorant les capacités de l’Agence pour la promotion des investissements à attirer les investisseurs ; favoriser la contribution des entreprises au PIB, la facilitation des échanges économiques significativement le climat des affaires, mettre en œuvre les réformes foncières et accroître le cadre du partenariat public et privé pour attirer les investisseurs, entre autres.
Il a mentionné la date de clôture retenue du projet qui est le 31 décembre 2024 qui correspond à la fin de la prorogation de deux ans, obtenue à la suite de la revue à mi-parcours du projet, en avril 2022 par la banque Africaine de développement à la demande de l’État du Mali. Cette prorogation devrait à ses dires, permettre à la CEP de concrétiser un certain nombre de contrats en vue de donner une bonne perspective à la clôture du projet au 31 décembre 2023 2024.
Dans le contexte actuel de l’évolution du projet, M. Dembélé a fait savoir que malgré la prorogation de sa durée de deux ans, certaines activités ne pourront pas être réalisées dans le délai convenu, c’est à dire le 32 décembre 2024. Ceci s’explique par le fait qu’en un an, il est impossible de décaisser 78,56% du montant global du projet. C’est pourquoi, à l’analyse du PTBA qui vous a été soumis par la CEP, élaboré en collaboration avec vos points focaux, il apparaît au moins un taux de décaissement de 50 % au 31 décembre 2024 amenant ainsi le taux global en fin 2024 à 71, 34% dont la réalisation constituera une prouesse.
Kadidia Doumbia ,stagiaire


