Militarisation de la Police et de la Protection Civile :   Ce que pensent des Maliens !

Militarisation de la Police et de la Protection Civile : Ce que pensent des Maliens !

22 octobre 2022 0 Par Mali Scoop

Le projet de  militarisation de la police nationale et de la protection Civile pris en conseil des ministres, le mercredi 05 octobre dernier suscite encore des débats dans l’opinion. Afin de recueillir les impressions des uns et des autres par rapport à ce sujet, nous avons tendu notre micro à des concitoyens.

Si pour d’autres vu l’effectif de notre armée et la superficie de notre pays, cette décision est la bienvenue pour la sécurité des populations, d’autres pensent que c’est juste un moyen pour pouvoir les doter de la même grille salariale que les militaires.

Mahamane Tounkara , blogueur : Avec la situation actuelle que traverse notre pays, je pense que cette décision est sage et salutaire. Un pays vaste comme le Mali  a besoin d’augmenter l’effectif de son armée et la rendre plus efficace afin de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. J’ajouterai que le pays a vraiment besoin d’effectifs et la militarisation de la Police et de la Protection Civile, est une solution efficace, car, ils peuvent beaucoup faire en aidant notre nation dans la quête de la paix.

Ousmane Diallo, Commerçant : À mon humble avis, je voulais que les autorités fassent une démarche intellectuelle pour mieux étayer la pensée. C’est donc une bonne chose parce que ça va renforcer l’effectif des forces de défense et de sécurité, faire régner la discipline et également une aubaine pour unifier la grille salariale.

Comme inconvénients maintenant, chaque policier étant doté d’une arme et surtout la police, elle risque d’être incontrôlable si on n’y prend pas garde.

Adama Diarra, enseignant : Pour moi, la question de militarisation de la police tout comme de la protection civile est une bonne chose. Tout simplement parce que, ces deux corps ont déjà raté l’objectif de leurs missions régaliennes. La preuve : d’abord, aujourd’hui, la police est devenue un problème pour nous, c’est-à-dire qu’au lieu de sécuriser la population et leurs biens, elle s’érige contre cette même population en lui soutirant de l’argent en toute circonstance. Que ce soit en circulation ou dans la vie de tous les jours. Alors, leur militarisation, sera sans doute non seulement un bien sur les terrains d’opérations, on aura plus d’hommes, mais aussi , les problèmes que posent la police aux populations finiront totalement dans le pays.

Quant à la protection civile, je suis qu’en même contre cela. C’est vrai qu’elle est aujourd’hui  dans le collimateur de certains citoyens à cause de certains faits inacceptables au moment où elle secourait des accidentés de la route. À cela s’ajoute le retard pour intervenir au moment opportun dans les cas d’accidents et, malgré tout elle ne doit pas être militarisée.

En tout cas, j’invite les plus hautes autorités à revoir le cas de la protection civile.

Boubacar Camara , Animateur :  Je suis vraiment très ravi de la militarisation de ces deux corps, car le territoire malien est tellement vaste et difficile à contrôler. Je qualifie donc cette décision de très salutaire.

Ibrahim Koné, chercheur : Au Mali, la Police Nationale est la première force de sécurité, ce qui lui a permis d’être plus proche de la population notamment, dans l’octroi de certains documents administratifs comme la carte d’identité nationale. D’abord, il faut savoir que pour le moment, il s’agit de l’adoption d’un projet de loi par le conseil des ministres pour la militarisation de la police Nationale et de la protection civile. Cette décision est appréciée par beaucoup de personnes parce que c’est une institution qui n’a pas une bonne image au sein de la population et les causes sont connues de tous, notamment les rackets.

Par ailleurs, je dirai que les autorités de la transition ont pris cette décision pour trouver une solution à la crise sociale qui pourrait être un obstacle parce que les syndicats de police se sont mis en colère contre les autorités par rapport à la grille unifiée.

Jean-pierre Konaté , Opticien : Vous savez au temps de Moussa Traoré, la police était militarisée et c’est après le coup d’Etat en 1991 qu’elle a été démilitarisée. Et c’est donc, après tout ça que les histoires de syndicats ont vu le jour et y a donc eu plus de négativité que de choses sérieuses vu que ce sont les syndicats qui sont exigeants au sein de la police.

Pour mieux traiter ce sujet, je pense qu’il faut aller voir les pays où la police est militarisée pour ainsi comparer par rapport à la militarisation. À mon avis, ils ont militarisé ces deux corps pour casser les syndicats et éviter les problèmes de salaire afin de traiter tous les corps sur le même pied d’égalité.

Par contre, je pense que cela va aussi soulever un autre problème : celui des grades. Comment le gouvernement va-t-il gérer la question des grades. Quel grade par exemple pour les inspecteurs, commissaires de police. En plus, les grades à la police c’est chaque 8ans or dans l’armée c’est chaque 4 ans, donc , si on militarise et on applique les règles de l’armée, les grades à la police et à la protection civile seront 4 ans aussi . Au bout d’un certain temps, tous les policiers seront colonels.

Mariam Sylla étudiante : Personnellement, vous venez de m’informer car je les considérais tous comme étant des militaires. Mais je pense que c’est une bonne décision car ça va renforcer l’effectif pour la sécurité du pays.

Youssouf Dicko , menuisier :  Je pense que  seul la police devrait être militarisée parce que sa mission est différente par rapport à la protection civile. Pour moi, les policiers sont bien placés pour aller au front que les sapeurs-pompiers mais si c’est pour les mettre au même niveau par rapport à la grille , c’est pas mal ,car tous , jouent un rôle dans le pays.

Le Point