LUTTE CONTRE LE TERRORISME :  On s’équipe, mais l’horizon est encore sombre

LUTTE CONTRE LE TERRORISME : On s’équipe, mais l’horizon est encore sombre

22 avril 2022 0 Par Mali Scoop

Le Chef d’État-major général des armées du Mali, le général de division Oumar Diarra, a réceptionné deux hélicoptères de combat et des radars de surveillance en provenance de la Russie, le lundi 18 avril 2022 à l’aéroport international Modibo Keita.

Ces équipements militaires constituent, selon le Chef d’État-major général des armées du Mali, un « deuxième lot d’équipements militaires en provenance de la Russie » et témoignent de « la manifestation d’un partenariat très fructueux avec l’État Russe ».

Au-delà de ce partenariat entre les deux pays, le général de division Oumar Diarra souligne que cette acquisition « est aussi la manifestation d’une volonté politique très forte d’équiper l’armée malienne de moyens conséquents pour qu’elle puisse être en mesure de mener à bien sa mission de défense de l’intégrité territoriale, de la protection des personnes et de leurs biens, et la paix et le retour de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ».

Dans la marche actuelle du Mali, la situation sécuritaire va de mal en pis. « C’est parce que son plan n’est pas clair et, à notre avantage qu’il reste dans le flou. Car, on ne prend pas le pouvoir de plus de 20 millions de personnes sans un plan précis » précise un prêtre. Pire, les mêmes pratiques de diffusion des informations confidentielles liées à la défense fuitent.

Et, c’est le moment choisi par le régime pour « museler la presse et mettre les journalistes « en garant » de ne pas « dire tout » (pour parler comme l’enfant du ghetto).
« Un militaire sans formation politique est un criminel en puissance », disait le Président Thomas Sankara. A méditer et le combat continue.

Le Point