LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU SAHEL : L’Algérie redonne de la voix !

LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU SAHEL : L’Algérie redonne de la voix !

3 septembre 2021 0 Par Mali Scoop

L’Algérie veut renforcer sa présence au Mali et plus globalement au Sahel en proie depuis quelques années, à l’insécurité liée au terrorisme. C’est la quintessence de la visite du ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamanra, dans la capitale malienne où il a rencontré les autorités de la Transition et participé à une réunion de la médiation internationale sur la crise malienne.

L’Algérie entend jouer un rôle de premier plan dans le dossier malien et dans la crise sécuritaire qui secoue le Sahel. La preuve, peu avant la visite du chef de la diplomatie algérienne à Bamako, Alger avait, en début du mois d’août 2021, organisé une conférence sur la sécurité à laquelle étaient invités tous les ministres en charge de la défense et de la sécurité des pays membres du G5 Sahel.

L’objectif recherché était de relancer le CEMOC (Comité d’état-major opérationnel conjoint), du nom de cette structure militaire créée par les autorités algériennes, mais qui, depuis l’arrivée des forces étrangères de la MINUSMA et de Barkhane, était mise sous l’éteignoir. Maintenant que la donne a changé avec le départ annoncé des troupes françaises du septentrion malien, l’Algérie veut se repositionner au Sahel.

Le budget de la défense algérienne est le plus important d’Afrique, l’armée est bien formée, bien équipée, les services de renseignement sont très performants. Mais depuis plusieurs années, les autorités du pays se refusaient à intervenir militairement à l’étranger.

Comment ne pas se féliciter du retour de l’Algérie au Sahel quand on sait qu’elle est accusée, à tort ou à raison, d’avoir offert gîte et couvert à certains leaders terroristes qui, parfois, revendiquent ouvertement certaines attaques sanglantes au Mali, au Niger et au Burkina Faso ?

Paul Yapi N’GUESSAN