Lutte contre la corruption : Sidiki N’Fa Konaté n’aura finalement pas échappé à la justice!

Lutte contre la corruption : Sidiki N’Fa Konaté n’aura finalement pas échappé à la justice!

9 octobre 2020 0 Par Mali Scoop

Face à de forts soupçons de délinquance financière pesant sur Sidiki N’Fa Konaté, l’opinion publique malienne était récemment montée au créneau pour demander une action judiciaire contre l’ex-Directeur général de l’ORTM pour de présumés détournements d’une somme de 4 milliards de FCFA selon un rapport du Bureau du Vérificateur Général. C’est donc officiel, Sidiki N’Fa Konaté n’aura plus réussi à échapper à la Justice, car, l’homme est désormais en prison et y sera jusqu’à l’ouverture de son procès.
L’ex-DG de l’ORTM, en plus de compter sur son apparten ance au défunt régime, en particulier, ses liens étroits avec l’ex-famille présidentielle, s’était lancé mordicus à la conquête d’un poste législatif pour échapper à toutes poursuites judiciaires. Après une élection tumultueuse à l’Hémicycle en Mai dernier, N’Fa Konaté pensait visiblement avoir réussi à dribler la Justice, car, se croyant désormais sous le parapluie de l’immunité parlementaire. Cependant, suite au départ précipité de l’ex-Président Ibrahim Boubacar Kéita, lequel s’est soldé par la dissolution totale de l’Assemblée nationale, le Pôle économique et financier du tribunal de la commune 4, a dorénavant fini par mettre le grappin sur un des impénitents maffiosi de l’ex-régime.
Après son passage à la tête du Ministère de la communication, Sidiki N’Fa Konaté qui était tombé en disgrâce, aurait longtemps supplié des membres de la famille présidentielle pour, ne serait-ce qu’accéder à la direction de l’ORTM. Ce qui devrait être une honte pour l’ex-Ministre de la communication, de surcroît, titulaire d’un Doctorat. Malgré ce vil rabais de l’homme à un niveau de responsabilité inférieur et qui aurait pu être réservé à un cadet, il se serait goulument projeté dans un vaste élan de mauvaise gouvernance du média d’Etat au point de se livrer à des malversations inédites, en complicité avec d’autres barons proches de la famille présidentielle, et au service de laquelle, l’ORTM s’était exclusivement transformé en tambour.
Sur la base d’un rapport de contrôle financier fourni par le Bureau du Vérificateur Général, faisant cas d’une bagatelle de 4 milliards d’irrégularité au cours des années de gestion écoulées à la tête de l’ORTM, une première interpellation judiciaire avait déjà été instruite contre Sidiki N’Fa Konaté avant les dernières législatives . Alors, il fallait, à tout prix, injecter suffisamment d’argent dans l’achat des consciences pour obtenir le vote d’une plus large masse électorale et bénéficier de l’immunité parlementaire, parvenant ainsi à échapper à l’impitoyable glaive de la Justice. Ce rêve ne sera plus réalité, car, l’homme se trouve désormais derrière les barreaux.
Moulaye DIOP