LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Ces fonctionnaires qui cherchent à fuir le pays.!

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Ces fonctionnaires qui cherchent à fuir le pays.!

12 octobre 2020 0 Par Mali Scoop

Karim Kéita, fils fugitif du président déchu, aura visiblement montré le chemin aux autres fonctionnaires maliens en prenant la fuite, par voie routière, pour se réfugier hors du Mali, peu après le coup d’Etat du 18 Août dernier. Suite aux déclarations vigoureuses de Bah Daw, Président de la transition, jurant de livrer les délinquants financiers à la Justice, un nombre massif de hauts fonctionnaires maliens a déjà réussi à fuir le territoire national, par voie terrestre, pour définitivement échapper à toutes poursuites judiciaires.
« Je ne peux pas promettre ‘zéro corruption’, mais je garantirai ‘zéro impunité’, tant que je présiderai aux destinées de la transition. L’argent est sacré. Tous les dossiers de corruption produits par nos structures de vérification, seront instamment remis aux mains de la Justice ». Ces mots venant du Colonel-Major Bah N’Daw, lors de son investiture, n’a laissé aucun malien indifférent. Plus, ces déclarations ‘guerrières’ ont systématiquement coupé le sommeil à tous les présumés délinquants financiers au Mali, notamment, ceux dont les dossiers font présentement l’objet d’investigations judiciaires au niveau du Pôle économique et financier.
Depuis la tenue d’un discours fougueux par Bah N’Daw, c’est désormais la panique dans les rangs des détrousseurs de la République, qui ne dorment plus que d’un œil. Des dizaines de dossiers en provenance de l’OCLEI (Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite) et du BVG (Bureau du Vérificateur Général), ont été récemment acheminées, vers le Pôle économique et financier de Bamako. Cette panique s’explique aussi par l’accélération du cas judiciaire de Sidiki N’Fa Konaté, l’ex-DG de l’Ortm, lequel fut conduit à la prison centrale de Bamako-coura, la semaine dernière, pour fraude financière de plus de 4 milliards de nos francs.
Ainsi, du côté d’autres cadres maliens dont les dossiers judiciaires sont en attente d’instruction, c’est dorénavant la fuite organisée vers les pays étrangers pour se mettre à l’abri des poursuites. Malgré que les frontières maliennes eussent été fermées suite aux sanctions imposées par la CEDEAO, de multiples départs de fonctionnaires maliens, notamment, les barons de l’ex-régime, ont été signalés de sources concordantes. N’étant plus, pour la plupart, en possession de leurs passeports diplomatiques, ces cadres véreux ont subrepticement emprunté des pistes terrestres pour regagner des pays voisins, croyant se faire « oublier » par la Justice malienne.
Aujourd’hui, avec la levée officielle des sanctions de la CEDEAO, c’est désormais, pour ces bandits de la République, le boulevard ouvert aux vagues successives de fuites vers l’étranger.
Moulaye DIOP