Le Duo Ba N’Daou et Assimi Goïta au sommet de l’Etat: Encore une histoire de famille ?
2 octobre 2020Ami intime du père d’Assimi Goïta et son parrain dans l’armée, celui qui a été désigné président de la transition au Mali gouvernera le pays avec son « fils ».
Comme le régime précédent, le même scenario se dessiner encore une fois de plus: « ma famille d’abord ». Ce principe semble guider désormais le pouvoir au Mali. Apres l’acharnement contre l’ancien président IBK pour sa gestion catastrophique du pays. « IBK est certes parti, mais son ombre hante le pouvoir et arrive même à s’imposer. Pourtant, la rupture apporter par l’armée était perçue comme une occasion de changer radicalement et profondément les choses dans la gestion des affaires publiques, en particulier au sommet de l’Etat. Certains Maliens parlent même d’une refondation du pays. Mais avec ce nouveau départ, on commence là où les choses ont échoué. Et au nom du consensus et de la volonté de la levée de l’embargo, le peuple a accepté. Mais les uns et les autres s’interrogent toujours: « le scénario de la famille d’abord qui a prévalu sous l’ère IBK ne se dessine t-il pas avec la désignation de Bah N’Daou comme président de la transition ? »
En effet, le nouveau président de la transition, le colonel major a la retraite, Ba N’Daou, serait un membre proche de la famille du vice-président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Le lien familial sinon de parenté qui existerait entre ces derniers est plus que celui qui existait entre IBK et certains de ses proches.
D’abord, le premier (Ba N’Daou) serait l’ami intime du père du second (Assimi Goïta), qui serait donc indirectement son fils. L’amitié est sacré et les arrangements entre amis sont monnaies courantes dans notre société. En effet, selon nos informations, Ba N’Daou serait celui qui a intégré Assimi Goïta dans l’armée compte tenu des liens d’amitié qui le liait au père de ce dernier. Depuis lors, il devient son ‘’parrain’’au sein de l’armée où il a gravi les échelons. Le fils de mon ami étant mon fils chez nous en Afrique. Ba N’Daou aurait donc fait tout ce qu’il a pu pour son fiston Assimi. Et l’histoire a voulu aujourd’hui que c’est ce dernier qui soit à la tête du CNSP. Le comité qui a renversé le régime IBK , le 18 Août dernier. Il aura été pendant quelques semaines aux commandes de l’Etat. Avant de choisir le 20 septembre dernier, le nouveau président de la transition en la personne du colonel-major à la retraite, Ba N’Daou. Un choix qui commence d’ores et déjà à faire grincer des dents à cause du supposé lien qui existerait entre les deux. Comme mentionné ci-haut, Ba N’Daou serait un proche de la famille Goïta. Il serait celui qui a fait d’Assimi ce qu’il est aujourd’hui. C’est donc encore une histoire de famille au sommet de l’Etat. Un retour de l’ascenseur, pourrait-on dire. Comme quoi, le changement au Mali, ce n’est pas pour maintenant au Mali.
.
La Rédaction