Insécurité généralisée et grèves entretenues : Et si la finalité était de prolonger la transition ?

Insécurité généralisée et grèves entretenues : Et si la finalité était de prolonger la transition ?

29 mars 2021 0 Par Mali Scoop

Les esprits avertis savent pourquoi toute cette persistance du phénomène d’insécurité dans les Régions du Nord et du Centre du pays. L’indice qui permet de mieux se situer est « quand la France parle, elle sait comment faire respecter sa parole » surtout qu’il y a là le forfait flagrant de la Douane.

Le pétrole, l’or, l’uranium et les métaux précieux sont presqu’une ‘’religion’’ pour les Occidentaux et malheur à ceux qui se mettent au travers de leur chemin pour tenter de les empêcher de les exploiter. D’ailleurs, un humoriste avait l’habitude de reprendre cette réalité dans ses pièces de théâtres : les Africains sont sur la terre africaine mais cela ne les appartient pas. Donc, quand les vrais propriétaires ont besoin d’exploiter leur terre, ils ne leur demandent même pas, mais, ils passent directement à l’action de façon pacifique ou violente.
Selon des Experts et Observateur avertis, l’insécurité généralisée dans ces derniers temps dans le Nord et le Centre du pays a deux principales causes dont la première vient du même acteur (il s’agit de la France) et est d’un esprit néocolonial et la seconde est d’ordre historique, un sentiment de vengeance.
En effet, rappelons que juste après le départ de l’Armée française, en 1961, un grand Intellectuel de l’époque avait dit ceci : « l’Armée française est partie pour mieux rester ». C’est dire à quel point l’intention de revenir est une tentation très forte qui se réalisera au moment opportun.
Ainsi, la première raison de cette exacerbation est que, lors de la visite du Président de Bah N’Daw à Paris, parmi les engagements pris par la France, il y avait la volonté de prolonger la transition pour gagner plus de temps de ne faire que ce que bon leur semble. D’autres disent clairement c’est pour exploiter davantage et sans inquiétude les ressources minières dont le Mali n’a pas les moyens matériels pour son exploitation. Une information qui a créé des remous dans la classe politique et chez le Peuple. Ces deux entités ont compris le non-dit de cette décision. Elles ont affirmé pour la circonstance que c’est une manière pour la France de s’éterniser afin de piller les ressources dont elle a besoin. Donc, les effets de la visite sont en train de se manifester au grand jour et au grand dam des populations maliennes. Les initiés de la politique France-Afrique avaient avertis que cette visite du Président de la transition chez Macron n’avait pour autre objectif que de s’initier au respect des exigences de la France et aux principes de la soumission aux préceptes de la franc-maçonnerie. Et la France ayant déjà une grande connaissance du territoire malien et nantie de tous les moyens nécessaires n’a pas de mal à faire ce qu’elle veut. Au cas où le Président de la transition accepte de respecter les exigences de la France, elle lui aurait promis de l’aider à prolonger le délai de transition ? Désormais, certains Colonels n’assisteront même pas à la prise des grandes décisions de la Nation mais ils ont des hautes fonctions et se trouvent au plus haut niveau de la hiérarchie.
La seconde raison est une histoire de vengeance. Il y a moins de trois mois, la Douane malienne avait saisi des caisses remplies d’or qui appartenaient à l’Armée française. Le scandale a éclaté au grand jour et a mis à nu le vol de la France. En clair, la lutte contre le terrorisme et les narcotrafiquants qui créent l’insécurité au Mali n’est qu’un prétexte pour l’exploitation à grande échelle de l’or du Mali. Donc, les militaires français ne sont pas spécialistes de la lutte contre le terrorisme mais des Géologues et Spécialistes des extractions au détriment des pauvres populations locales. C’est pourquoi entre la France et le Peuple malien, nos Dirigeants doivent choisir.
B.M