INSECURITE AU CENTRE : Bandiagara, Bankass, Koro et Douentza, l’Armée invitée à quitter les lieux immédiatement

INSECURITE AU CENTRE : Bandiagara, Bankass, Koro et Douentza, l’Armée invitée à quitter les lieux immédiatement

24 décembre 2020 0 Par Mali Scoop

Après l’attaque d’un village, dans le Cercle de Bandiagara, le lundi passé, attaque au cours de laquelle les assaillants ont utilisé des pickups appartenant à l’Armée malienne, celle-ci a été ordonnée de quitter immédiatement les lieux.
Les terroristes ont plusieurs ruses pour mener leurs opérations sur le terrain. Parmi ces méthodes, il y a la stratégie de division, la création du manque de confiance, la culture de la haine et du mépris des uns et des autres. Ils s’appuient généralement sur ces différentes stratégies pour mieux se servir et créer la psychose et la désolation. C’est une tactique appuyée par la guerre asymétrique à travers laquelle ils font les attaques. Dans le cas du Centre du pays, ils ont créé l’animosité entre les populations ; les uns sont devenus des ennemis des autres à vie et à jamais. Ce qui fait que chaque jour est une autre réalité déplorable et la situation est de plus en plus délétère dans toutes les Régions du Centre et du Nord voire un peu partout dans ce pays. De la capitale, Bamako, à la Xe Région, Taoudéni, les choses s’enveniment chaque jour. Ainsi, le pays dogon, épicentre de la crise sécuritaire, depuis 2017, est aujourd’hui une zone infréquentable ; car, envahie par les terroristes et pseudo-terroristes. Dans cette Région, à chaque semaine son concert de malheurs et d’horreurs. En début de cette semaine dernière, deux engins explosifs ont été découverts dans le Cercle de Bandiagara. En plus, dans le même Cercle, un village a été attaqué par des Hommes armés non identifiés. Ces Assaillants, selon nos informations, étaient en tenues militaires et à bord des véhicules militaires maliens quand ils allaient commettre leur forfait. Ce qui a irrité la colère des Responsables des quatre Cercles du pays dogon (Bandiagara, Bankass, Koro et Douentza).
Pour tenter de contrôler cette large zone, l’ordre a été intimé à l’Armée malienne et a l’Administration du territoire de quitter définitivement les lieux jusqu’au retour de la paix et de la stabilité. Une fois cette réalité acquise, les soldats gouvernementaux pourront revenir sans crainte ni réserve. Car, ce n’est pas la première fois que les Assaillants utilisent impunément une telle stratégie pour perpétrer des attaques meurtrières dans la Région.
Au départ, les populations accusaient à tort l’Armée d’être l’auteur de ces genres d’exactions et d’assassinats à leur encontre. C’est au fil du temps que la méthode a été découverte et comprise.
Selon un des porte-paroles de la milice Dan Na Ambassagou, ce n’est pas pour se retirer de l’Etat malien mais c’est une façon de reprendre la sécurité de la zone en mains ; car, les militaires ne peuvent plus l’assumer et les djihadistes profitent aussi de la présence de ces mêmes militaires pour se couvrir et poser leurs actes.
Que va faire le Gouvernement face à toutes ces menaces et mises en garde de part et d‘autres ?
Dans tous les cas, la tâche est ardue et les priorités sont nombreuses et immenses. La sécurité est une affaire de tous et doit interpeller en premier lieu les premiers Responsables de la Nation.
Boncane Maiga