IBK renversé : C’est maintenant que les vraies choses commencent !

IBK renversé : C’est maintenant que les vraies choses commencent !

12 septembre 2020 0 Par Mali Scoop

Si les nouveaux tenants du pouvoir, suite à la destitution d’IBK, ont annoncé leur intention de mieux faire, il n’en demeure pas moins que l’on se pose certaines questions sur la résolution de difficultés existentielles auxquelles le pays est confronté et qui se sont même accrues sous le règne d’IBK. Les déclarations de la nouvelle junte au pouvoir, bien que paraissant claires et sans équivoque, suffiront-elles pour rassurer l’opinion nationale et internationale face aux défis gigantesques qui assaillent le Mali ?

Les militaires, peu d’heures après l’annonce de démission d’IBK de toutes les fonctions présidentielles, ont, à leur tour, clairement annoncé leurs intentions concernant la gestion du pays et la continuité de l’Etat. Quasiment, tous les points soulignés dans la déclaration de la junte, correspondent aux revendications essentielles des forces de l’Opposition ayant récemment demandé le départ d’IBK, en l’occurrence, le M5-RFP et en lequel la majeure partie des Maliens se reconnaissait. Les forces coalisées du M5-RFP, avaient clairement donné le ton avant que leur lutte n’eût été parachevée par les militaires de Kati.

Les questions sécuritaire, politique et sociale seront-elles efficacement gérées par la junte pour le bonheur de l’ensemble des composantes nationales ? Une collaboration étroite entre la société civile et la junte militaire dans le cadre d’une gestion collégiale et consensuelle de la transition politique sera-t-elle possible ? La transition civilo-militaire saura-t-elle mieux faire face aux priorités de l’heure et gérer avec efficience les pressions de la communauté internationale ? Les forces vives de la nation sauront-elles apporter l’accompagnement nécessaire pour une pleine réussite de la transition ? Les prochains mois nous les diront.

Les difficultés dont a hérité la junte de Kati et lesquelles ont été, soit, engendrées ou aggravées par IBK et son régime, méritent d’être examinées avec plus de profondeur en vue de solutions durables. En conséquence, il serait tout à fait judicieux d’affirmer que ce soit véritablement maintenant que les choses sérieuses commenceront après le départ d’IBK qui était unanimement considéré comme le seul vrai problème du Mali. Les défis restent coriaces !

Moulaye DIOP