Hausse vertigineuse du prix du gaz butane :Le silence coupable de la DGCC !

Hausse vertigineuse du prix du gaz butane :Le silence coupable de la DGCC !

19 septembre 2022 0 Par Mali Scoop

Il est désormais quasiment impossible d’avoir du gaz à moins de 5.000 francs CFA dans le pays. C’est l’incompréhension chez les citoyens.

« Eh ! C’est un peu dommage. » « Ça ne nous arrange pas », ces Maliens sont amers, désappointés, avec l’augmentation vertigineuse du gaz butane de près 85 %. La bouteille de 6 kg passe de 3 200 FCFA à 5 500 voire 6000 FCFA.

Nos tentatives pour avoir une explication officielle sur cette hausse du prix du gaz n’ont pas abouti. Même si on ignore pour l’instant les raisons de cette augmentation.

Beaucoup de Maliens ploient déjà sous le poids de l’inflation, avec un SMIG de 45 000 FCFA. Le gaz butane est vendu hors norme tarifaire sur tous les marchés du détail à Bamako avec 1500 à 2000 F CFA de hausse. En cette période d’hivernage où ce combustible est le plus utilisé par les ménages, cela donne du tournis aux consommateurs. La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC) n’assure plus ou peu son rôle de gendarme des prix.

A l’instar de tous les produits de grande consommation, le gaz aussi connaît une hausse vertigineuse de prix. Tous les prix sont pratiqués sur le marché d’un revendeur à l’autre. La bouteille de 6,5 kg est vendue entre 6 500 F CFA à 7 000 F CFA au gré des détaillants. Des tarifs qui sont sans commune mesure avec le prix d’achat officiel qui est de 5 500 F CFA. Aux prix de 6 500 et 7 000 F CFA, les marges bénéficiaires de ces détaillants sans foi ni loi oscillent entre 1 500 et 2 000 F CFA.

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC), censé jouer la police pour atténuer la souffrance des populations ne pipe mot. Dépassé elle-même par la situation. Préférant donc se plonger dans un long silence, comme pour dire aux consommateurs, qu’elle est dépassée par la situation.

Le Point