Fête du 22 septembre à Djenné : La culture du patriotisme et la cohésion sociale

Fête du 22 septembre à Djenné : La culture du patriotisme et la cohésion sociale

2 octobre 2020 0 Par Mali Scoop

Comme partout au Mali, le 22 septembre a été célébré. La particularité de la ville est qu’elle est dans une dynamique de paix et de réconciliation. La cérémonie haute en couleur a réuni les 10 villages de la commune de Djenné et toutes les corporations socioprofessionnelles du cercle.
Djenné, jadis le label de l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité, constitue sans nul doute un atout majeur de son développement local grâce au tourisme dont les retombées économiques en termes de revenus et d’emplois directs et indirects sont assez importantes. Ce précieux et prestigieux patrimoine est confronté aujourd’hui à beaucoup de défis qui pèsent lourdement sur son avenir à cause de l’insécurité qui sévit au Mali depuis 2012.
Evènement unique en son genre dans le cercle, la fête de cette journée se prépare dès lendemain de la célébration des festivités du 22 Septembre de chaque année. Elle est l’occasion pour chaque citoyen du cercle de Djenné de démontrer son attachement à la fois aux valeurs culturelles de son terroir, mais au patriotisme. A Djenné tout est symbolique et tout a un sens très élevé d’où le degré de dévouement et engagement dans tout ce qui concerne la ville.
Cette année malgré la situation particulière du pays due à la maladie COVID19 et au coup d’Etat, la célébration du 22 septembre a été faite à un moment particulier. Dans l’euphorie, chacun est venu avec sa spécialité pour le démontrer et en être fier. De la place publique au cœur de la ville de Djenné aux rives du fleuve Niger, toutes les couleurs étaient au rendez-vous.
A la place publique, de 9 heures, début d’activités à 14 heures fin des activités, les militaires, les différentes associations, les différents villages, les corporations socioprofessionnelles, les chasseurs, les pionniers ont défilé tour à tour au rythme de la musique de la fanfare joué par des haut-parleurs.
Une occasion pour le maire de la commune urbaine de Djenné de remercier toutes les actions salvatrices qui ont permis d faire face à la pandémie COVID19. Il a invité les populations à s’acquitter de leurs taxes annuelles. « Je lance un appel patriotique a tous les partis politiques et aux organisations de la société civile pour une gestion concertée de notre commune dans la cohésion, la quiétude, la paix, la communion et le pardon. Un sketch a été joué pour appeler et sensibiliser les populations à payer les taxes, seul grand déficit dans le fonctionnement de la mairie de la commune urbaine.
Pour le préfet du cercle de Djenné, M. Bolly Maouloud Baby, l’attachement des populations de Djenné aux valeurs qui incarnent cette souveraineté hautement acquis par les valeureux et digne fils du Mali. Selon lui, cette fête doit être une opportunité pour chaque malien de réfléchir aux actions et initiatives à entreprendre pour accompagner les pouvoirs publics à l’atteinte des objectifs de l’indépendance économique du Mali. En administrateur averti, il a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la signature de l’accord de paix et de réconciliation du 1er aout 2019 entre toutes les communautés du cercle de Djenné. Il a remercié les partenaires nationaux et internationaux qui accompagnent les autorités locales et communales dans leurs efforts de résilience et de lutte contre la pauvreté.
La fête a pris fin aux rives du fleuve Niger avec une course de pirogue. Le rendez-vous est pris pour le 22 septembre 2021.
B.M, envoyé spécial à Djenné