Disparition du Général Moussa Traoré : Les Maliens ne sauront plus la vérité sur la mort de Modibo Kéita ?

Disparition du Général Moussa Traoré : Les Maliens ne sauront plus la vérité sur la mort de Modibo Kéita ?

30 septembre 2020 0 Par Mali Scoop

Le Général Moussa Traoré, ayant dirigé le Mali pendant 23 années de règne sans partage, s’en est allé pour toujours, emportant avec lui, des tonnes de secrets sur toutes ces sombres décennies de gouvernance fasciste, notamment, ceux concernant la mort du Père de l’Indépendance du Mali, l’ex-Président socialiste, Modibo Kéita. Malgré toutes les pressions exercées par la presse et l’opinion publique maliennes pour que la vérité éclate, rien de substantiel n’eût jusqu’ici filtré sur une page aussi funeste de notre histoire.
Le mardi, 15 septembre 2020, marquera, à jamais, le départ définitif vers l’au-delà, de l’ex-dictateur, le Général Moussa Traoré. Il aura dirigé le Mali d’une main de fer, sans la moindre ouverture démocratique et avec une des plus féroces formes d’oppression sociale. Assassinats ciblés, incarcérations arbitraires, tortures, exils forcés et extrême appauvrissement des masses populaires, furent parmi les épisodes les plus macabres des 23 ans de règne de Moussa Traoré.
A cela, s’ajoute une décennie d’incarcération sans procès, de l’ex-Président Modibo Kéita, renversé le 19 novembre 1968. Ce qui conduisit, automatiquement, à l’effondrement graduel des valeurs socialistes instituées, pendant 8 ans de gouvernance progressiste, par le premier Président de la République du Mali. Pis, celui-ci fut, en 1977, assassiné d’une des plus obscures des manières sans qu’aucune vérité ne soit officiellement révélée au Peuple Malien.
Aussi, durant tout le reste du temps où le Général sanguinaire s’accrocha au pouvoir jusqu’au soir du 26 mars 1991, la mémoire de Modibo Kéita fut expressément vilipendée et dévalorisée par le régime militaire qui eût l’intention manifeste de tout enterrer de Modibo Kéita afin que l’homme ne puisse jamais incarner un repère historique pour les générations montantes. Cela explique clairement pourquoi, tous les écrits de Modibo Kéita, pendant les années passées dans sa cellule de prison, ont soudainement été emportés et dissimilés.
43 ans après un événement, aussi bien funeste qu’inexcusable, nous assistons au décès inattendu d’une des rares personnes qui pourraient mieux éclairer la lanterne des Maliens sur la mort subite du Père de l’Indépendance du Mali. Il s’agit du Général Moussa Traoré qui, pour bénéficier du pardon éternel des Maliens, aurait pu faire toute la lumière sur des zones sombres de son passage au pouvoir, notamment, la nébuleuse de la mort de Modibo Kéita. Avec sa disparition, saurions-nous jamais la vérité ? Nul ne saurait le dire !
Moulaye DIOP