Détention extrajudiciaire de Vital Robert Diop : Le bureau syndical du Pmu-Mali exige sa libération immédiate !

Détention extrajudiciaire de Vital Robert Diop : Le bureau syndical du Pmu-Mali exige sa libération immédiate !

26 décembre 2020 0 Par Mali Scoop

Suite à la série d’arrestations déclenchées ces derniers jours contre des personnalités proches de l’ancien Régime d’IBK ou supposés être d’activistes sur le plan sociopolitique national, des Responsables des sections syndicales ont, pour leur part, décidé de monter au créneau. C’est le bureau syndical de la Direction nationale du trésor qui a donné le ton, jeudi dernier, à travers une sortie médiatique pour dénoncer l’arrestation extrajudiciaire de certains cadres de leur structure. Ce week-end, c’était au tour du trio syndical des Travailleurs permanents, des Revendeurs et des Agents SAER du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali). A travers un point de presse, les Secrétaires Généraux des trois Sections syndicales du PMU-MALI ont fait une déclaration conjointe condamnant fermement l’enlèvement assimilable à ‘’un terrorisme d’Etat’’ avec la détention ‘’arbitraire’’ de leur DG, Vital Robert Diop dont ils sont toujours sans nouvelles et ont exigé la libération immédiate et sans condition aucune.

A la faveur d’un point de presse donné, ce samedi 26 décembre 2020, dans les locaux du Pmu-Mali, les Secrétaires Généraux des trois sections syndicales des Travailleurs du Pari mutuel urbain du Mali (PMU), ont fait une déclaration conjointe suite à l’enlèvement de leur Directeur Général, Vital Robert Diop.
Face aux Hommes des médias, Fadaman Kéïta (Secrétaire Général du Comité syndical des Travailleurs permanents) ; Mme Django Traoré (Secrétaire Générale du Comité syndical des Revendeurs) et Abdou Sacko (Secrétaire Général du Comité syndical des Agents SAER) ont déclaré qu’au lundi 21 décembre dernier trois individus ont fait irruption dans leurs locaux pour procéder à l’enlèvement de leur Directeur Général, Vital Robert Diop. Ce fut « devant les regards impuissants de ses collaborateurs » pour une destination et des motifs qui leur sont jusqu’à présent inconnus. « Depuis ce jour, nous restons sans aucune nouvelle de lui, sans information sur le lieu et le motif de sa détention. Nous sommes déjà au sixième jour, cela n’a que trop duré. Cette langueur nous oblige à rompre le silence », a déploré Fadaman Kéïta, le porte-parole des conférenciers. Et il ajouta que le trio syndical du PMU-Mali prend l’Opinion nationale et internationale à témoin sur l’extrême gravité de la situation. Selon lui, ce point de presse est la première des actions envisagées conjointement par les trois Comités syndicaux des travailleurs du PMU-Mali.
Dans leur Déclaration officielle rendue publique, les Syndicalistes ont loué les qualités professionnelles et humaines de Vital Robert Diop. Le Secrétaire Général du Comité syndical des Travailleurs permanents précisera davantage qu’il y a moins d’un an depuis que ce dernier est aux commandes de leur structure (février 2020). Juste un mois avant l’éclosion de la pandémie du Coronavirus (en mars 2020). Louanges mérités ; car, force est de constater que si, à cause de cette maladie ayant entrainé la suspension des courses françaises, les sociétés de pari hippiques ont fermé dans presque tous les pays africains sauf au Mali c’est grâce à la preuve de dynamisme de ce nouveau DG. En revanche, aux dires des Syndicalistes, le nouveau patron du PMU-Mali a su amener son staff à conjuguer les efforts pour non seulement préserver les emplois mais aussi réviser en hausse les salaires du personnel.
Ainsi, pour certains observateurs, il est à se demander si cette affaire de Vital Robert Diop ne serait pas due au fait qu’il est proche de la famille de l’ancien Président IBK. Et, pour d’autres mauvaises langues, ce ne sont là que des manigances pour récupérer ce juteux poste de DG du PMU-Mali au profit d’autres militaires. En tout cas, les commentaires y vont de bon train ; mais, seul l’avenir nous en dira plus clairement.
En tout état de cause, les Syndicalistes exigent des plus hautes Autorités nationales la libération immédiate de leur DG. Après avoir dénoncé le procédé de son interpellation, sa séquestration et l’opacité des véritables raisons de sa détention qui sont contraires aux lois de la République et à l’esprit de la Constitution en vigueur, ils disent qu’ils font sans faute confiance à la Justice malienne. Et dans cet esprit responsable qu’ils inviteront leurs militants et collaborateurs à la mobilisation générale et à la vigilance permanente face à ce genre de vagues d’arrestations arbitraires devenues monnaie courante à ces derniers temps dans notre pays.

Habib Diallo