Culture : Triste fin pour Sidiki Diabaté !

Culture : Triste fin pour Sidiki Diabaté !

30 septembre 2020 0 Par Mali Scoop

Face à une explosion d’accusations, notamment, sur les réseaux sociaux, suite à de présumés sévices corporels exercés sur son ex-copine, Sidiki Diakité, dans un premier temps, a préféré affiché un air de sérénité face à une situation qu’il avait manifestement minimisé. Aujourd’hui, après être placé en garde-à-vue suite à une plainte déposée par la victime, Sidiki Diabaté ne pourra désormais que se préparer aux foudres de la Justice s’il se révèle être coupable, d’où, le très probable effritement de sa carrière musicale.
L’affaire a commencé par un Snapchat d’une certaine Mama Sow, alias, Mama Sita, se présentant comme la petite amie de Sidiki Diabaté, jeune artiste et étoile brillante de la musique malienne. Son étonnant succès lui a valu une célébrité hors pair au regard de son jeune âge. Que ce soit au plan sous-régional, continental et dans plusieurs autres parties du monde, le talentueux artiste malien a, en si peu de temps, conquis le cœur de millions de mélomanes.
Avec ses rythmes endiablés accompagnés notamment de textes valorisant l’amour et magnifiant la femme, Sidiki Diabaté est parvenu à des cimes incroyables de la célébrité artistique avec, à son actif, plusieurs prix à lui décernés à titre de récompense, notamment, un Disque d’Or. Aujourd’hui, avec les démêlées judiciaires auxquelles Sidiki Diabaté s’apprête à faire face, surtout quand il s’agit d’une des affaires aussi graves que la maltraitance psychologique et physique d’une personne humaine, la jeune carrière musicale de l’artiste-chanteur risque d’en pâtir sérieusement au point qu’il soit vite passé aux oubliettes.
Déjà, devant l’indomptable pression des réseaux sociaux, ces derniers jours, sur une affaire que presque tous jugent inacceptable, les différentes cérémonies organisées par de grandes industries artistiques sous-régionale et mondiale et où Sidiki Diabaté était nominé, l’ont systématiquement retiré de leurs listes de récompenses pour plus de crédibilité morale.
Il s’agit notamment de PRIMUD en Côte d’Ivoire et AFRIMMA AWARDS aux USA, aussi bien que sa Maison de Disque « Universal Music Africa » qui s’est vu dans l’obligation de suspendre sa collaboration avec Sidiki Diabaté. A cette allure, force est d’affirmer que les choses deviennent encore compliquées pour le jeune musicien plus qu’on ne l’eût imaginé. Pis, il perd des milliers d’abonnés sur ses différentes pages officielles sur les réseaux sociaux.
Si les faits de sévices corporels sur la jeune Mama Sita, s’avèrent contre Sidiki Diabaté, comment comprendre que l’on puisse chanter d’aussi nobles valeurs universelles et se prêter paradoxalement à des actes d’une extrême abomination ? Sidiki Diabaté, ce jeune artiste qui aurait fini par se croire « intouchable » sous IBK, réussira-t-il à redorer son blason auprès de tous ces millions de mélomanes et briller comme il était, avant son possible emprisonnement ? Serait-ce la fin brutale d’une si belle carrière pour l’artiste ? Les jours à venir, nous le diront !
Moulaye DIOP