COUP D’ETAT EN GUINEE-CONAKRY :Triste fin de règne  pour Alpha Condé !

COUP D’ETAT EN GUINEE-CONAKRY :Triste fin de règne pour Alpha Condé !

17 septembre 2021 0 Par Mali Scoop

Quelle mouche a bien pu piquer Alpha Condé pour qu’il décide, à son retour de vacances, de sceller le sort du puissant commandant du Groupement des forces spéciales, le colonel Mamady Doumbouya ?

Difficile à dire ou à savoir pour l’instant. Mais une chose est sûre, mal lui en a pris, puisque les éléments de l’unité d’élite sont passés à l’action très tôt ce 5 septembre matin pour laver l’affront, en déclenchant des tirs nourris d’armes de tous calibres en direction de la presqu’île de Kaloum où se trouve notamment le palais Sekoutouréyah, la résidence officielle du président Alpha Condé.

Ce qui était présenté au départ comme un coup de sang de soldats ulcérés par la tentative d’arrestation ou de dégommage de leur chef s’est finalement mué en coup d’Etat.

L’homme qui avait pourtant suscité beaucoup d’espoirs quand il était arrivé au pouvoir en 2010, après un second tour mémorable à l’issue duquel il avait coiffé au poteau le favori du scrutin, Cellou Dallein Diallo. La contestation de son régime et de sa dérive du pouvoir a pris corps dès 2011 avec la première tentative de coup d’Etat menée par le commandant Alpha Omar Diallo.

Le Rubicond de la maladresse politique a été allègrement franchi en octobre dernier, quand le professeur Alpha Condé a, dans une démarche révisionniste, brigué, à 82 ans, un troisième mandat illégitime aux yeux de nombreux Guinéens et d’observateurs et en est sorti facilement vainqueur, après une vague de répression qui a entrainé des dizaines de morts parmi les militants de l’opposition.

Bien que les amis et partenaires de la Guinée aient attiré son attention sur les risques que pourraient entraîner les relations épisodiquement caniculaires entre lui et son opposition politique, l’octogénaire président a continué à faire de l’esbroufe jusqu’à cette date fatidique du 5 septembre 2021, où il a fallu seulement quelques heures aux putschistes pour mettre fin à une décennie de règne dont les Guinéens ne garderont pas forcément un souvenir impérissable.

Mais comme toute chose a une fin, Alpha Condé quitte le pouvoir comme il y était arrivé, à la surprise générale, et l’on craint déjà la suite des événements dans ce pays chroniquement en crise.

Pour le moment, ils auront le bénéfice du doute, surtout qu’en dehors des condamnations de principe et des sanctions aux effets limités de la CEDEAO, il n’y aura quasiment personne pour exiger le retour au pouvoir de l’enfant de Boké. Vive le président ! A bas le président, a chanté la star œcuménique du reggae ivoirien, Alpha Blondy.

Paul Yapi N’GUESSAN