CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE INVALIDE : Le début d’un combat contre un mal profond ?

CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE INVALIDE : Le début d’un combat contre un mal profond ?

19 février 2024 0 Par Mali Scoop

La corruption est une vraie gangrène qui mine l’économie malienne et accentue la cherté de la vie. Le gouvernement s’emploie à juguler le phénomène. Après le scandale de faux diplômes, qui a choqué de nombreux citoyens dans la capitale malienne en 2014.  C’est autour d’un réseau de fraude que le Ministre de la Fonction publique doit faire face.

 Le ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social a annulé le concours direct de recrutement dans la fonction publique 2023. La nouvelle a été annoncée le 5 février à la télévision nationale.

Si pour certains ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui.  D’autres pensent que des mesures drastiques doivent être prises pour mettre fin à cette pratique. Les services des concours de la Fonction publique, ceux de la Douane, de la Police, de la Gendarmerie, l’acquisition des documents administratifs (actes de naissance, permis de conduire etc.), Justice, secteur de l’immobilier ; pour ne citer que ceux-là, sont infestés d’agents véreux qui monnaient leurs services aux usagers.

La corruption frappe tous les secteurs d’activités. Dans un rapport publié en 2020 par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), l’Afrique perd chaque année près de 90 milliards de dollars, (45 mille milliards de FCFA) en raison de fuites illicites de capitaux. Ce qui équivaut à 3,7% du PIB du continent. Concernant le Mali, les différents rapports du Vérificateur en disent long sur l’état de la corruption dans le pays.
Ces chiffres témoignent de l’ampleur du fléau en Afrique, en général et au Mali en particulier. Non seulement il gangrène dangereusement l’économie malienne, mais aussi impacte négativement le classement du pays au niveau de l’indice de Transparency International.

Le ministre du Travail et de la Fonction publique et du Dialogue Social à l’honneur d’informer les candidats que les concours de recrutement dans la fonction publique d’état, exercice budgétaire 2023 ouvert par communiqué No 2023-000015 MTF-PDS/SG CFP du 27 octobre 2023 dont les épreuves se sont déroulés du 23 au 31 décembre 2023 à Bamako et dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao sont annulés
Suite à la découverte d’un vaste réseau de fraudes qui entament la crédibilité dudit concours. Cette décision s’inscrit dans la droite ligne des idéaux du Mali Kura qui prône l’objectivité et la récompense du mérite
La justice sera instamment saisi pour des enquêtes plus approfondies. Le ministre rassure les candidats et l’opinion qu’un concours crédible sera organisé dans les plus brefs délais dont les dates feront l’objet d’un communiqué ultérieur avec les mêmes listes de candidatures dont dans les centres de Bamako et des six régions de l’intérieur.

La découverte d’un vaste réseau de fraude est à la base de cette annulation.

Des candidats ne cachent pas leur mécontentement suite à cette annulation du concours de la fonction publique. Ils estiment être injustement victimes d’une situation qu’ils n’ont pas créée. D’autres candidats approuvent la décision qui évitera selon eux, que des fraudeurs passent au détriment de ceux qui le méritent.
En gros, la corruption ne facile pas les affaires au Mali et constitue une source d’impunité, surtout au niveau judiciaire », déplore un avocat sous l’anonymat. Il est toutefois convaincu que la corruption est un mal qu’on peut éradiquer ; surtout par la sensibilisation des populations aux droits, devoirs et égalité de toutes devant la Loi.

Le Point