CNT : Choguel se défend sans trop convaincre

CNT : Choguel se défend sans trop convaincre

22 avril 2022 0 Par Mali Scoop

Le passage du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, devant le Conseil national de transition (CNT) hier jeudi 21 avril 2022 a tout son sens. Car l’organe de législation de la transition, qui a sollicité cet exercice démocratique, voulait à travers cet exercice savoir sur quel pied danser prochainement pour une sortie de crise au Mali.

Certes les débats ont été très houleux pour la simple raison que Choguel ne dispose pas de résultats concrets et convaincants après onze mois à la Primature. Aussi, son passage devant ledit Conseil national de transition a toujours suscité des critiques et des questions de provocations. Mais pour se noyer dans le marigot des membres du Conseil national de transition, il a sorti l’artillerie lourde pour se dédouaner de la situation chaotique du pays.

Quand on sait que le 4 avril 2022, lors de la cérémonie d’ouverture de la session d’avril dudit Conseil, son président, le colonel Malick Diaw, s’est adressé directement à Choguel Kokalla Maïga, en ces termes : « Les Maliens veulent savoir exactement l’état d’avancement du processus de transition, ainsi que le chronogramme détaillé… Monsieur le Premier ministre, rassurez-vous que vous serez invité à passer devant le CNT conformément à sa mission de contrôle de l’action gouvernementale pour des échanges plus approfondis dans un très bref délai. »

Sauf l’incompétence, la soumission ou l’insouciance du Conseil national de transition (CNT) de la souffrance du peuple, sinon cette interpellation doit systématiquement amener Choguel Kokalla Maïga à donner des garanties aux Maliens quant à la gestion rationnelle et concertée du reste de la transition au risque de rendre le tablier. Mais en home averti et rusé, il a su déjouer le plan des membres du CNT. Même si certains ne l’ont pas fait de gâteau lors des questions orales. Sinon que le Plan d’Action du Gouvernement, bâti autour de quatre (04) axes à savoir le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; les réformes politiques et institutionnelles ; l’organisation des élections générales et la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité et adopté le 2 août 2021 par le CNT, est quasiment resté dans les tiroirs de la Primature.

Sur l’axe 4 du plan d’action gouvernemental du Premier minister, Dr Choguel Kokalla Maiga devant le CNT ce jeudi 21 avril 2022 relatif à la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité sociale, les réalisations effectuées ont porté sur la lutte contre la corruption et l’impunité ,selon un document. Pendant les dix mois de Dr Choguel Kokalla à la primature, le gouvernement a réalisé plusieurs audits et les rapports transmis aux plus hautes autorités. Il s’agit des audits des dépenses liées à la LPSI , du fonds Covid 19, de le cession des bâtiments publics à Bamako, de l’assemblée nationale, la haute cour de justice, le haut conseil des collectivités, et certains organismes personnalisés notamment l’AGEFAU et ANGESEM. Les audits du cadastre Minier, de certains programmes/projets nationaux et l’évaluation de la loi de programmation militaire ont été entamés également

Sur l’amélioration de la gouvernance, l’accent a été mis sur la réduction du train de vie de l’état. A ce niveau la réduction des fonds de souveraineté des institutions a été opérée à travers la réaffectation de 2/3 des fonds de la présidente et de la primature aux œuvres sociales. Les Missions à l’étranger et l’achat des cartes téléphoniques prépayées ont été rationalisés et les dépenses publiques de l’état réduites.
Quoi de concret après cet oral, juste de belles paroles pour amuser une fois encore la galerie, juste le temps que les pourparlers avec la CEDEAO puisse aboutir pour trouver l’issu heureux de cette transition par un virage à 100 degré venant du président de la transition.
Le Point