CELEBRATION DES 60 ANS DU MALI A LA SOUVERAINETE NATIONALE : Le temps de l’espérance !

CELEBRATION DES 60 ANS DU MALI A LA SOUVERAINETE NATIONALE : Le temps de l’espérance !

30 septembre 2020 0 Par Mali Scoop

Le Mali, comme bien de pays d’Afrique francophone, célèbre en 2020 ses 60 ans d’indépendance. Dans la vie d’un homme, c’est l’âge de la sagesse, l’âge de la maturité. Mais à l’échelle d’un pays comme le nôtre, c’est le temps de l’espérance. L’espérance d’un lendemain meilleur après des années d’égarement.

En effet, le Mali d’aujourd’hui avec l’avènement d’un régime qui a fait l’option de revisiter fondamentalement le fonctionnement politique et les options économiques pour les connecter aux enjeux et défis de développement d’un monde moderne nous donne des raisons de croire en un envol. Mais hélas le pays vit une nouvelle fois sous le joug d’une transition militaire et politique. Avec un passé plus qu’imparfait

De 1960 à 1990, le pays a connu une histoire politique mouvementée qui n’a pas laissé grande place au développement voulu malgré la bonne vision du président Modibo Kéita qui avait à son temps posé les bases d’un pays prospère. Quelques traces de renouveau économique qui, malheureusement, ont été teintées de mauvaise gouvernance faite de corruption et de mauvaises politiques d’orientation des priorités sous le régime Moussa Traoré. En 1991, au terme de la conférence nationale des forces vives de la nation, les promesses d’un lendemain meilleur pour les Maliens étaient fermes et ainsi renaissait l’espoir d’un Mali nouveau. Les signaux étaient au vert pour un réel décollage socio-économique. Tous y croyaient. Mais très vite, la dévaluation du franc CFA et beaucoup d’autres contingences d’ordres organisationnel et politique ont bouleversé les plans. Les vieux démons sont revenus au galop… La désillusion est totale !

Le pays désormais démocratique a certes organisé des élections successives, signe de la vitalité de sa démocratie. Seulement, ce pluralisme politique traduit dans les faits par le multipartisme intégral n’a jamais laissé les coudées franches aux chefs d’Etat qui se sont succédé jusqu’en 2020. Car deux coups d’Etat militaire en moins de sept ans, en est une parfaite illustration.

Un futur rassurant?

L’avènement du “Nouveau départ” chanter par tous les Maliens en ce moment, va marquer un tournant remarquable dans l’histoire politique du Mali. Une réforme du système partisan assortie d’une loi sur le financement des partis politiques doit jeter de nouvelles bases de négociation. Entre temps, un nouveau code électoral doit renforcer les partis politiques dans l’animation de la vie politique du pays.

Sur le plan économique, le Mali suivi de très près par les institutions de finance internationale pour ses réformes n’a cessé d’engranger des performances reconnues par les agences de notation. Aujourd’hui, le pays a devant lui un boulevard d’opportunités sur le marché financier international au nom de la crédibilité de sa signature. Mais hélas avec la situation actuelle du pays, l’économie a pris un coup sérieux.

60 ans d’âge de son indépendance que, le Mali vit la pire crise de son histoire avec cette crise multidimensionnelle qui a débuté en 2012. Les Maliens qui avaient cru que la page du coup d’Etat de Sanogo serait un souvenir lointain, viennent de se rendre compte qu’ils ont vite chanté leur bonheur. Car à peine cette page du coup de force de 2012 refermé qu’un autre s’est encore invité pour mettre fin au pouvoir d’IBK.

Le Mali veut ainsi désormais jouer dans la cour des grands.

L’adage ne dit-il pas que rien de grand ne se fait sans organisations, ordre et discipline ? Et c’est désormais la logique au Mali après des années d’errements. On peut donc croire que les graines d’une ascension de la courbe de développement du pays sont ainsi semées. Mais pour que cela devienne une réalité, il faudra que la transition, soit bien conduite et permettre de poser les bases d’un Mali nouveau comme cela se doit. Sinon on ne fera retourner à la case de départ et ce sera dommage pour ce grand pays.

Assi de DIAPE