Candidature à l’élection présidentielle au Mali : Les nécessaires restrictions pour les binationaux

Candidature à l’élection présidentielle au Mali : Les nécessaires restrictions pour les binationaux

28 septembre 2020 0 Par Mali Scoop

Dernièrement, au Mali, de plus en plus de citoyens se penchent activement sur la question de la double nationalité, notamment, pour ce qui concerne le cas des binationaux qui voudront désormais briguer la magistrature suprême du pays. Pour ce faire, dans le cadre du referendum en perspective, une bonne partie de l’opinion publique nationale est de plus en plus favorable à la nécessité de créer des restrictions constitutionnelles concernant la candidature des binationaux aux élections présidentielles maliennes.
Loin de nous, toute idée de nier la « malianité » des binationaux ou porter intentionnellement préjudice à leur appartenance à la terre malienne. En revanche, force est de reconnaître l’ampleur croissante de la polémique actuelle autour de cette question nationale majeure. Depuis un certain moment, les maliens semblent ne plus dorénavant vouloir faire de cadeau aux citoyens binationaux, particulièrement, ceux aspirant à présider aux destinées du Mali, c’est-à-dire, la question de leur accession à la magistrature suprême du pays.
« Les binationaux ne devraient techniquement pas bénéficier des droits que nous. Nous sommes des citoyens à part entière et nous devrions jouir d’une meilleure plénitude civique comparativement aux concitoyens à la double nationalité. Avec leur double citoyenneté, ils ont la possibilité de fuir le pays, en cas de poursuites judiciaires, pour être accueillis par leur deuxième pays. Cette ambivalence juridique qui encourage une certaine injustice à l’égard des citoyens à part entière, devrait cesser », a laissé entendre Ismaël Traoré, un jeune juriste malien.
« Pour ce qui concerne l’occupation des postes politiques et institutionnels au Mali, nous pouvons accepter que les binationaux occupent toutes autres responsabilités, mais non, la Présidence de la République, la 1ere institution du Mali. Dans le cas contraire, le potentiel candidat binational devrait obligatoirement renoncer à sa seconde nationalité avant d’être constitutionnellement autorisé à se présenter à une élection présidentielle au Mali», ajoute-t-il.
Les débats sur la double citoyenneté face à la Présidence du Mali, occupent désormais toutes les plateformes de communication au Mali, notamment, les réseaux sociaux, les chaînes de télé et les radios de proximité. Dans les espaces publics et autres lieux de regroupements civils, les Maliens s’opposent de plus en plus à ce que les binationaux aient la totalité des droits que les citoyens à la nationalité unique. Est-ce dorénavant la montée, au Mali, d’un nationalisme implacable en vue d’un meilleur renforcement de la souveraineté populaire nationale?
En tout cas, le projet de révision constitutionnelle en cours, censée donner lieu à la mise en place d’une nouvelle Loi Fondamentale au Mali, déterminera, à coup sûr, les nouvelles dispositions face à cette brûlante question de la double nationalité en ce qui concerne la présidentielle.
Moulaye DIOP