BOYCOTT DU TEST D’ENTREE A L’ I.U.G: Le vice-recteur, Dr Salif Bah à l’origine !

BOYCOTT DU TEST D’ENTREE A L’ I.U.G: Le vice-recteur, Dr Salif Bah à l’origine !

22 octobre 2022 0 Par Mali Scoop

Dans une lettre adressée au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les enseignants et le personnel administratif de l’Institut universitaire de gestion annoncent boycotter le test d’entrée  2022-2023 à l’I.U.G. En effet, ils accusent le vice-recteur de l’Université des sciences sociales et gestion de Bamako(USSGB),  Dr Salif Bah, d’outrepasser ses pouvoirs.

Par une note d’information datant du 6 octobre 2022, la direction de l’Institut universitaire de gestion informe les nouveaux bacheliers sur les dates (début et fin) de dépôt des dossiers relativement au test d’entrée de l’année universitaire 2022-2023. Ensuite, deux jours après la première, une autre notre vient reporter brusquement les dates de dépôt des dossiers à la période du 12 au 21 octobre 2022. Et le vice-recteur, Dr Salif Bah, partant à la retraite en décembre prochain, est considéré par les syndicats comme celui qui veut s’approprier complètement l’organisation du test d’entrée à l’IUG version 2022-2023. Quand bien même que les textes à la manière interdisent formellement au rectorat de l’USSGB de s’immiscer dans l’organisation matérielle du test d’entrée à l’IUG.

Après les comités Snesup et Snec de l’institut universitaire de gestion, malgré la volonté du Directeur général de l’IUG à vouloir se conformer aux recommandations issues de la réunion du 20 septembre 2022 qu’il a convoquée avec l’administration (DG, DGA, chefs de départements) et deux membres par syndicat. Le seul point à l’ordre du jour fut l’organisation du test d’entrée 2022-2023. Malgré la bonne foi du Directeur Général de l’I.UG, le vice-recteur s’est opposé à toutes autres décisions au seul profit de sa volonté incongrue.

« Au regard de tout ce qui précède, les enseignants et le personnel administratif de l’IUG exigent du Vice-recteur le respect scrupuleux des textes », mentionne la lettre cosignée par le Snesup et le SNEC, représenté respectivement par Moussa Keita et Diarra Doumbia.Dans  le cas contraire, ils se désengagement sur tous les aspects organisationnels du test. « Le SNESUP et le SNEC/IUG, ont l’honneur de porter à votre connaissance, qu’ils se désengageront complètement de l’organisation du test d’entrée 2022-2023, au cas où le Vice-recteur changerait un iota des recommandations qui lui sont soumises », précise la lettre.

Selon la lettre adressée au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dont notre rédaction a eu copie, le comportement du vice recteur peut s’expliquer du fait que le rapport recommande au Directeur Général de l’I.U.G de porter les fonds générés par l’organisation du test d’entrée sur quittances. Alors qu’il ressort de ce même rapport que, le rectorat de l’USSGB, au titre de la clé de répartition des recettes mobilisées, doit à l’I.U.G la somme de 517 064 330 FCFA.

En attendant , le test d’entrée à l’I.U.G est fortement menacé par ce mot d’ordre de boycott lancé par les syndicats qui accusent le vice-recteur d’abus de pouvoir. Affaire à suivre…

Le Point