BACCALAUREAT 2020 : Un examen pas comme les autres

BACCALAUREAT 2020 : Un examen pas comme les autres

30 octobre 2020 0 Par Mali Scoop

Le lundi 19 octobre 2020, se sont déroulées les épreuves du Baccalauréat malien sur l’ensemble du territoire national. Plus de 139.000 candidats y ont participé ; ils étaient répartis entre 138 centres.

Ce fut un examen pas comme les autres, vu le contexte dans lequel se sont déroulées les épreuves et des conditions avec des mesures drastiques contre les fraudeurs. La pertinence et la façon habituelle de travailler ont été appréciées par les candidats eux mêmes. Puis que les sujets dans lesquels ils ont composé semblent avoir été abordables par eux. Selon un candidat, ce sont des sujets traités lors des évaluations trimestrielles et révisés par les élèves. Cependant, les élèves se sont vus une fois encore interpellés pour un travail original, selon leurs capacités individuelles renouant contact avec un système évaluatif habituel. «Toutes les questions portaient sur des leçons que nous avions faites dans la classe ou en groupe ou souvent en exercice. Et en général, nos Professeurs ont insisté sur certaines parties qui ont été reconduites. Seulement, nous n’avions pas abordé tous les côtés de certaines leçons en mathématiques》, a témoigné Moussa Traoré, du centre d’examen du lycée Fraternité de Saranbougou.
Par ailleurs, dans les salles d’examens, la surveillance a été de rigueur. Mais cela n’a point perturbé les candidats. Le système d’enseignement inclusif ou le fameux APC nous a libéré de toute peur face à cet examen dont le nom redoute plus qu’il n’en faut. C’est ce qu’on retient, selon un élève du centre d’examens Charles Jondo de Moribabou-Droit :《 Nous n’avions pas même la conscience que nous étudions en concours. Car nous avions l’habitude de nous exercer ainsi. Et nous voyons comme une répétition des corrections des sujets, nous a-t-il confié. Selon un autre candidat, il faut que le système d’enseignement malien mise aussi sur l’autoformation.
M.Diaby, Stagiaire