Attaques à main armée en  plein jour  à Bamako : Que de victimes !!!

Attaques à main armée en plein jour à Bamako : Que de victimes !!!

9 décembre 2020 0 Par Mali Scoop

A l’approche des fêtes de fin d’année, Bamako est devenue une ville criminogène avec la montée d’un cran du taux d’attaques à main armée, de vols et d’agressions de tous genres. Que l’on soit à domicile, au travail, au marché, sur les lieux publics ou dans la circulation, partout on est exposé au phénomène d’insécurité ambiant. Dans tous les quartiers du Centre-ville et de la haute banlieue de Bamako, les actes d’agressions et de braquages sont devenus monnaie courante. Ce qui entraine une psychose coupant le sommeil des populations civiles. Pendant ce temps, la préoccupation des nouveaux princes du jour n’aura été que d’avoir plus de postes dans les Gouvernorats, dans l’Administration et les Directions Générales du pays.

Sécuriser la cité et rétablir l’intégrité du territoire national doivent demeurer au cœur de la mission régalienne des nouvelles Autorités compétentes. Autrement, c’est la recrudescence du phénomène de banditisme dans nos centres urbains et de terrorisme dans l’arrière-pays. Or, dans ces deux derniers mois, tout porte à croire que la priorité chez les Princes du jour ne reposerait sur les quotas à se faire dans la distribution des postes privilégiés. Tant du côté des militaires que des civils, tous les efforts des décideurs politiques sont déployés dans l’attribution des postes administratifs et politiques juteux au sein du CNT, des Départements ministériels, des Régions ou des Missions diplomatiques et consulaires de l’Extérieur. Telle est la priorité des priorités des Autorités en charge de garantir la sécurité des personnes et des Biens dans la cité.
Par voie de conséquences, il devient extrêmement difficile de nos jours de vivre en toute sécurité dans la ville de Bamako. Nuit et jour et dans tous les quartiers de la capitale malienne autres fois havre de paix, le nombre d’attaques à main armée, de braquages et d’assassinats va crescendo.
A l’intérieur du pays également, en dépit de la présence de toute cette armada de troupes étrangères et des nôtres, ce sont les terroristes, les narcotrafiquants et les bandits coupeurs de route qui règnent en maître absolu en semant impunément terreur et désolation partout.
Ainsi, à l’approche des fêtes de fin d’année, les délinquants et grands bandits de Bamako opèrent à longueur de journée. Que ce soit dans le Centre-ville ou dans les quartiers banlieusards, des cas d’attaques sont déplorés nuitamment comme journellement. Pour preuve, citons cette opération effectuée en plein jour contre le siège de l’Agence de voyages de Souleymane Diallo, au quartier de Hamdallaye ACI2000, dans le secteur Tintinkumba, non loin du Ministère de la Sécurité et des locaux du Commissariat de police XIVe Arrondissement, en Commune IV du District de Bamako. Les visiteurs armés jusqu’aux dents ont emporté une somme de 3.000.000 de FCFA (trois millions) de francs CFA. Tenez-vous bien ; on était à 11H30 du mercredi 25 novembre dernier.
A l’issue du décryptage des images captés par les cameras de surveillance installées dans les immeubles du secteur et de l’Agence même, il est établi que les bandits étaient en complicité avec un Gardien de la place. Le décryptage des images a été réalisé avec professionnalisme par la Brigade anti criminelle de Bamako (BAC).
Habib Diallo