ASSISES NATIONALES DE LA REFONDATION :Le gouvernement veut respecter son engagement !

ASSISES NATIONALES DE LA REFONDATION :Le gouvernement veut respecter son engagement !

7 novembre 2021 0 Par Mali Scoop

Au cours d’une cérémonie solennelle ce mardi 26 octobre dans la salle des Banquets du Palais de Koulouba, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a mis en mission les 19 personnalités qui auront la charge de conduire les consultations populaires.

 

Il faut rappeler que ces hautes personnalités ont été nommées par le président de la Transition à travers le décret n° 2021-0730/PT-RM du 16 octobre 2021, portant nomination des membres du Panel des Assises nationales de la refondation.

Après la présentation des membres du Panel au chef de l’État, l’ancien ministre des Affaires étrangères et de Coopération internationale, Zeïni Moulaye qui préside le groupe, a remercié le président de la Transition pour la confiance placée en eux. Bien avant, après maintes consultations et concertations, la table ronde   sur  la création de l’Organe Unique de Gestions des Elections  et la validation de l’avant-projet des TDR des Assises Nationales de la Refondations (ANR), s’est tenue le vendredi 24 à Bamako. Ils étaient 600 participants ,  toutes  colorations institutionnelles confondues,  à prendre part à cette rencontre  de deux jours au CICB.

Au même moment une soixantaine des partis politiques décident de boycotter la tenue des assises nationales sur la refondation de l’Etat. La coalition avait expliqué sa décision par l’absence d’un cadre formel de concertation entre les partis politiques et le gouvernement autour de la conduite de la transition politique ajoutant qu’elle « n’est ni inclusive ni participative ». Pour rappel, la Primature avait déclaré que les réformes envisagées par le gouvernement de transition vont au-delà des aspects cosmétiques et ne se limitent pas au seul besoin de relecture des textes fondamentaux de la République. « Elles concernent tous les fondements de notre société et tous les secteurs : armée, école, santé, foncier, gouvernance, lutte contre la corruption et l’impunité, etc. Leur finalité est de repositionner le Mali sur une dynamique vertueuse, à travers des institutions fortes et légitimes à même d’assurer sa stabilité durable », explique le document.

C’est fort de cela que Zeïni Moulaye espère que le peuple tout entier répondra à cet appel afin que, dans un élan solidaire exceptionnel, « nous renversions radicalement l’image que le Mali offre aux Maliens et au reste du monde ».

Les maux qui minent notre État et notre société ont besoin de solutions endogènes et durables, selon le colonel Assimi Goïta

« Aujourd’hui, nous croyons plus que jamais que l’heure a sonné pour une réflexion approfondie sur la refondation du Mali et un début de mise en œuvre des idées qui permettront de relever définitivement les multiples défis auxquels notre pays fait face », a déclaré Zeini Moulaye.

Dans son discours d’installation, le président de la Transition a rappelé que les missions des organes de la Transition découlent des aspirations profondes de notre peuple, exprimées en termes d’exigences et tenant désormais lieu de boussole pour ceux qui ont la charge de diriger le pays aujourd’hui. Selon lui, ces Assises vont permettre à toutes les couches et sensibilités de notre peuple de se prononcer sur la situation critique du pays et de décider des mesures à mettre en œuvre dans tous les secteurs de la vie nationale.

Cette invite des autorités tombera-t-elle dans les oreilles des partis politiques et la société civile, qui sont prêts à boycotter cette rencontre qu’ils qualifient de trop.

 

Paul Yapi N’GUESSAN