Douanes Mali-Guinée : Un partenariat gagnant – gagnant !

Douanes Mali-Guinée : Un partenariat gagnant – gagnant !

14 février 2022 0 Par Mali Scoop

L’hôtel Radisson collection de Bamako a abrité du mardi 08 au mercredi 09 février 2022, la 3ième rencontre bilatérale des administrations Douanières du Mali et de la Guinée.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par le ministre de l’Economie et des finances M. Alfousseyni Sanou en présence des deux Directeurs généraux des Douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté du Mali et le colonel Moussa Camara de la Guinée, accompagné d’une forte délégation et d’autres personnalités douanières de la Guinée

À l’ordre du jour, les facilités réciproques en matière de transit des marchandises dans les deux sens, les conditions d’utilisation des installations portuaires de Conakry , les modalités d’implantation et de fonctionnement de la représentation des Douanes au Mali en Guinée , les échanges d’informations et de renseignements et la lutte contre la fraude et la criminalité transnationale organisée.

L’objectif principal est de corriger les insuffisances pour être en phase avec la volonté affichée des hautes autorités des deux pays à savoir la redynamisation de la coopération bilatérale.

Selon le ministre Sanou , c’est dans un contexte difficile mais plein d’espoir pour un avenir commun , qu’ils ont décidé d’organiser cette rencontre bilatérale entre ces Administrations respectives pour discuter des questions douanières et économiques d’une part , et de la mise en œuvre des instruments juridiques de coopération en matière douanière, commerciale et de transports qui existent si heureusement entre nos deux pays , dit- il .

Il a aussi réaffirmé la volonté des autorités de transition à faire du port de Conakry l’un des principaux ports de desserte du Mali.

Le Directeur général de la Douane du Mali , l’inspecteur général Amadou Konaté, à son tour a fait savoir que , cette 3ème rencontre du genre , se tient dans un contexte caractérisé par la volonté commune affichée par les peuples maliens et guinéens de s’affranchir de la mauvaise gouvernance, contexte particulièrement difficile pour le Mali suite aux sanctions injustement infligées par les instances de la CEDEAO.

Ce cadre d’échanges, ajoute t- il , se tient suite aux pertinentes instructions que vous avez bien voulu donner à la Direction Générale des Douanes du Mali, d’entamer dans les plus bref délais, des discussions avec son homologue de la République de la Guinée, afin de renforcer l’axe Conakry- Bamako, par l’affermissement de la coopération douanière et l’utilisation dans les meilleures conditions du corridor naturel de Conakry.

D’ores et déjà, il a ajouté que force est de reconnaître que malgré l’existence d’instruments juridiques adéquats, la coopération douanière Guinée – Mali n’a pas atteint le niveau escompté par les deux administrations qui ne sont réunies que pour la troisième fois seulement, alors que la Grande commission mixte de coopération entre la République du Mali et la République de Guinée a tenu sa 8 ième session les 27 et 28 avril 2017 à Bamako.

Ainsi, de ses dires, de 2016 à 2020 , la part des importations du Mali qui transitent par le port de Conakry n’ont représenté que 1, 54 % des importations globales, pour une valeur d’environ 257 milliards de FCFA sur la période.

Il importe en conséquence, de réfléchir à identifier des mesures qui favoriseront d’inverser cette tendance.

Quant au colonel Camara de la Guinée, il s’est dit très satisfait de cette rencontre et également de leur séjour.

Notons que la prochaine rencontre se tiendra en Guinée.

 

Kadidia Doumbia,stagiaire