ASSISES NATIONALES DE LA REFONDATION : A QUOI FAUT-IL S’ATTENDRE ?
16 décembre 2021Au finish, les Assises Nationales de la Refondation auront lieu du 11 au 30 décembre 2021. La décision politique est prise, les termes de références déjà validés sont publiés officiellement. C’est un forum auquel le Chef du Gouvernement de la transition, Choguel Kokalla Maïga, attachait du prix.
Ces Assises nationales concernent toutes les couches sociales du pays, toutes les forces vives de la Nation et de la Diaspora, tous les Acteurs politiques et de la société civile.
Ainsi, plus de 150 participants sont attendus dans les 19 Régions du Mali, 300 dans le District de Bamako et 1000, le 30 décembre 2021. Des participants issus de toutes les sensibilités de la société civile, de la classe politique, des mouvements des femmes et des jeunes ainsi que des Maliens de l’Extérieur. Les travaux se dérouleront en panels et en plénières. Les sujets qui y seront débattus portent sur les questions de « Défense et Sécurité, de Souveraineté nationale, de Lutte contre le terrorisme, de Approches géostratégiques et géopolitiques, de Justice et Droits de l’Homme, de Politique de bonne Gouvernance, de Transition numérique, de Médias, de Politique étrangère et Coopération internationale, d’Intégration africaine, de Dialogue social, de Reformes sociales, de Fonction publique, d’Education, d’Emploi, de Développement économique et industriel, de Développement rural, Santé et Affaires sociales, de Volets humanitaires, d’Elections, de Décentralisation, de Foncier, de Paix, de Réconciliation nationale et Cohésion Sociale, de la Relecture « intelligente » de l’Accord d’Alger, de DDR (Démobilisation-Désarmement-Réinsertion) et de Vivre ensemble ».
Face à crise sécuritaire et sociopolitique qu’elles ont héritée des précédents Régimes, les Autorités de la transition multiplient les stratégies. C’est dans ce cadre que se situe la tenue à tout prix des Assises Nationales de la Refondation (ANR).
Toutefois, pour certains observateurs, c’est pour amener les Maliens de tous bords politiques à légitimer juste la prolongation de la transition, se maintenir aux commandes d’un pays exsangue dans presque tous les secteurs vitaux.
En tout état de cause, du 11 au 30 décembre prochains, se tiendront ces Assises ayant fait couler beaucoup d’encre et de salive. Du 11 au 26 décembre prochaines, c’est au plan local, à savoir dans les communes, cercles et Régions que le forum dont les non-dits continuent d’alimenter les débats tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Du 27 au 30 au plan national, c’est la phase des conclusions à Bamako. Toujours est-il qu’officiellement l’objectif est d’œuvrer à la refondation de l’Etat. A savoir constater les défis majeurs à relever puis dégager théoriquement les solutions de sortie de crise au plan sécuritaire et sociopolitique. Il s’agira, selon les Officiels, de rebâtir les fondements de la Nation elle-même, de sécuriser tout le pays. C’est la condition sine qua non pour organiser les élections générales sur toute l’étendue du territoire national.
Vu les menaces qui pèsent aujourd’hui sur le Mali sur tous les plans, le Gouvernement de la transition mise sur la mobilisation de toutes les forces vives afin d’annoncer ensemble l’avènement de l’ère de la refondation nationale. Ce qui aura servi d’occasion pour les commanditaires de parler même si ce ne serait pas avec tout e monde mais au nom de tout le monde ou en lieu et place de tous les Maliens, de projeter des réformes politiques. Ce qui pourra ou ne pas aider à mieux faire face aux défis majeurs à relever au plan sociopolitique principalement.
H.D