ASSISES NATIONALES DE LA REFONDATION : Echec et mat !

ASSISES NATIONALES DE LA REFONDATION : Echec et mat !

3 décembre 2021 0 Par Mali Scoop

Les Assises nationales de la refondation (ANR), initialement prévues sur la période du 21 au 26 décembre prochain à Bamako, ont été reportées à une date ultérieure. C’est le panel des hautes personnalités de la refondation qui informe l’opinion nationale et internationale qu’en raison des concertations entamées, depuis sa prise de fonction, avec les forces vives de la Nation en vue de trouver le consensus le plus large possible pour une participation la plus inclusive, les dates de la tenue des Assises nationales de la refondation ont été décalées », peut-on lire dans un communiqué publié ce mardi 23 novembre.

 

Après un premier report, les dates de la tenue des assises nationales viennent à nouveau d’être « décalées ». C’est ce qui ressort du communiqué, rendu public le mardi 23 novembre 2021, du panel des hautes personnalités des assises nationales de la refondation.

Pour obtenir un large consensus autour de la tenue des Assises nationales de la Refondation, le Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta a rencontré une partie de la classe politique malienne, le 19 novembre 2021 au Palais présidentiel de Koulouba. Sur les 4 regroupements politiques reçus par le chef de l’État, c’est le « cadre d’échange des partis politiques pour une transition réussie » qui n’a pas donné de garantie quant à sa participation aux Assises Nationales de la Refondation.  Les trois autres à savoir : le Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP) et l’Alliance Citoyenne pour la République et la Démocratie (ACRD) ont confirmé leur participation à la rencontre.

Après l’audience avec le président, le cadre d’échange des partis politiques a, dans un communiqué, fait savoir qu’il ne participera pas aux Assises Nationale de la Refondation. « A l’étape actuelle des choses et au regard de ce qui précède, le cadre d’échange des partis politiques pour une transition réussie ne prendra pas part aux assises nationales dite de la refondation.

Lors d’une rencontre, le mardi 12 octobre dernier au siège du Parena, le président du Parena, Tiébilé Dramé, a invité les autorités de la transition à abandonner le projet d’assises de la refondation, et à se consacrer sur l’essentiel : la restauration de la légalité constitutionnelle et la lutte contre l’insécurité.

Ces assises sont censées préparer les grandes réformes politiques et institutionnelles du pays dont celles de la Constitution mais aussi établir des recommandations prenant en compte les « préoccupations des maliens.

Vu que les choses sont au point mort, pourquoi ne pas songer à dépoussiérer les recommandations des différentes assises passées que sont le Dialogue national inclusif, la conférence d’entente nationale, les Accords d’Alger etc.

Pour les étudier de fond en comble et sortie des propositions concrètes pour une validation lors d’une rencontre qui durera au plus 72 heures. Cela permettra de gagner du temps et économiser le milliard que l’on veut injecter pour ses assises nationales de la refondation. Car de report en report, on s’achemine entre le marteau de la CEDEAO et l’enclume de la communauté internationale, car on n’aura pas un chronogramme précis à défendre devant la communauté internationale.

 

La Rédaction