COVID-19 : LE MALI DOIT-IL CRAINDRE UNE NOUVELLE VAGUE ?

COVID-19 : LE MALI DOIT-IL CRAINDRE UNE NOUVELLE VAGUE ?

8 novembre 2021 0 Par Mali Scoop

Alors que l’épidémie s’était faite discrète dans le pays, le nombre de cas positifs augmente de nouveau ces dernières semaines. De quoi craindre une nouvelle vague ?

 

Au Mali, l’épidémie de coronavirus connaît un regain. Le pays enregistre une hausse progressive des cas depuis la mi-octobre. On en a compté 60 nouveaux cas le 30 octobre et 50 le 2 novembre alors que les chiffres stagnaient jusqu’à  environ 10 cas par jour. Que nous indiquent ces chiffres ?

Selon le Dr Cheick Amadou Traoré, Directeur général de la santé et de l’hygiène publique, le Mali fait face un nouveau pic de la pandémie qui n’est pas sans conséquence sur les activités économiques du Mali.

Ne nous berçons pas d’illusions, la troisième vague de la pandémie au Mali s’annonce avec fracas.  Car le pays reste très vulnérable et la troisième vague de la pandémie est en de s’accélérer à un rythme sans précédent, atteignant des niveaux jamais enregistrés depuis bientôt trois mois. Les célébrations du Maouloud la semaine dernière pourraient aussi entraîner une augmentation du nombre de cas. Nous devons tous redoubler d’efforts en ce qui concerne les mesures de prévention, afin de consolider ces acquis fragiles », a indiqué Dr Cheick Amadou Traoré.

Pour l’heure, les autorités misent sur la sensibilisation au respect des gestes barrières et un appel à la vaccination qui progresse lentement.

Même si le Mali reste peu affecté par l’épidémie, le directeur général de la santé invite la population à aller se faire vacciner afin de se protéger et de protéger son entourage.

 

Paul Yapi N’GUESSAN