REPORT DE LA DATE DES ASSISES NATIONALES : Une vraie machination !

REPORT DE LA DATE DES ASSISES NATIONALES : Une vraie machination !

7 novembre 2021 0 Par Mali Scoop

Initialement annoncée pour la période du 15 au 21 novembre prochain, la phase finale des Assises Nationales de la Refondation (ANR) aura finalement lieu du 20 au 26 décembre 2021. Le gouvernement a ainsi décidé de repousser la date de la tenue de ces fameuses assises sans pour autant avancer les raisons qui motivent un tel changement de programme.
Est-ce là une manière indirecte d’acter le report des élections prévues pour février 2022 et par ricochet la prorogation de la transition ?

Cette décision est intervenue lors du conseil de cabinet tenu lundi dernier sous la présidence du chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga. Présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, cette réunion a été consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’action du gouvernement et à la tenue des Assises nationales de la refondation.
Sur la question, le gouvernement a été informé de la nomination par le président de la Transition et le Premier ministre des membres d’un panel de hautes personnalités. Ceux-ci seront chargés, a relevé le ministre Ibrahim Ikassa Maïga, de la recherche du consensus national pour la bonne tenue des Assises nationales de la refondation avec la commission nationale d’organisation dont les membres ont été désignés.
Ainsi donc le processus d’organisation des assises va débuter avec la table ronde tenu en fin septembre dernier. La rencontre au niveau local, selon le ministre, se tiendra dans les communes, les cercles, les régions, les pays de résidence des Maliens de l’extérieur, et le District de Bamako pour aboutir à la phase nationale prévue, après des correctifs de date, du 20 au 26 décembre 2021.
Le moins que l’on puisse dire, est que cette nouvelle donne dénote d’une machination qui ne dit pas son nom. Le nouveau timing, vu sa promiscuité de la date butoir de la fin de la transition arrêtée dans la charte de la transition et convenue avec les partenaires internationaux de notre pays, semble ne pas être fortuit en soi.    Car ce sera une aubaine de prolonger la transition, en s’appuyant sur les conclusions de ces assises comme étant l’émanation du peuple souverain.   Personne n’est dupe.

La Rédaction