‘’Coup d’Etat ‘’du 18 Août 2020 : La loi d’amnistie adoptée !

‘’Coup d’Etat ‘’du 18 Août 2020 : La loi d’amnistie adoptée !

17 septembre 2021 0 Par Mali Scoop

Désormais, les tombeurs d’IBK et Bah N’Daw sont hors de portée de la justice. Lors de la Séance Plénière du jeudi 16 septembre 2021, la loi portant amnistie des faits en lien avec la démission du président de la République le 18 Août 2020, a été validée à 99,1% des votes, ce qui rend blanc comme neige les rois de Kati.
Depuis peu, les rumeurs du retour de ce projet de loi a beaucoup circulé. Tout s’est finalement concrétisé lors de la plénière d’hier qui d’ailleurs n’a pas vu de ministre convoqué « à la barre ».

Les membres du Conseil National de Transition ont examiné et adopté les projets de loi portant amnistie des faits en lien avec la démission du Président de la République le 18 août 2020.
Sauf que le cas d’IBK n’était pas le seul au menu. Son successeur de fait avait été déposé pour ne pas avoir suivi les injonctions du CNSP. Le texte d’amnistie a donc pris en compte les faits qui ont provoqué la démission forcée du Président Bah N’Daw avec le Premier Ministre Moctar Ouane le 24 mai 2021.
C’est avec 99 VOIX POUR et 02 CONTRE que l’amnistie a été votée. Aussi, 02 Conseillers se sont abstenus face aux textes qui blanchissent le défunt CNSP qui peut mourir définitivement de sa belle mort.
Une victoire qui va booster le moral des rois de Kati, désormais tournés vers la prorogation, malgré les promesses officielles du respect des délais.
Idrissa Keïta