FUITE DES SUJETS D’EXAMEN DE FIN D’ANNEE: Une pratique qui impacte le niveau des apprenants !

FUITE DES SUJETS D’EXAMEN DE FIN D’ANNEE: Une pratique qui impacte le niveau des apprenants !

6 septembre 2021 0 Par Mali Scoop

Pratiquement chaque année, les sujets des examens de fin d’année font fuite. Ce phénomène qui devient de plus en plus récurrent dans notre pays interpelle à plus d’un titre les autorités maliennes qui doivent tout faire pour y mettre fin au risque de ne pas entraîner davantage la déperdition scolaire.

Être admis aux examens de fin d’année, n’est plus une question de savoir et d’apprentissage au Mali. En ce sens que la fuite des sujets continue de mettre facilement ces examens, jadis difficiles, à la portée des élèves qui n’ont d’ailleurs plus besoin de fournir trop d’efforts pour décrocher un diplôme. Et malheureusement, en dépit des efforts consentis par les autorités compétentes du pays, le phénomène perdure.

Le ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales du Mali a organisé en 2008 le « forum national sur l’éducation », avec plus de 600 participants qui ont pris part aux travaux pour faire des recommandations qui constituent un instrument de référence pour les autorités politiques en matière d’éducation.

Le forum était une bonne chose en son temps, permettant d’une part de faire l’état des lieux de la mise en œuvre du Programme de développement de l’éducation (PRODEC), mais aussi de se projeter pour le futur. De 2008 à nos jours, le ministère de l’Education est confronté à un problème majeur, à savoir la fraude dans l’organisation des examens de fin d’année dans l’enseignement secondaire comme celui du fondamental.

Pour pallier ce problème dans l’enseignement fondamental, il urge de numériser les notes des candidats. Car la numérisation des notes a pour avantage de lutter a priori contre toute falsification des moyennes annuelles des candidats à l’approche des examens.

Doter les centres d’examen d’un dispositif permettant d’imprimer les sujets sur place. Car le Mali doit songer sérieusement à introduire les nouvelles technologies dans l’organisation matérielle des examens. Le plus grand défi du département de l’Education dans l’organisation de l’examen dans le fondamental reste sans nul doute la fuite des sujets.

Renforcer le dispositif juridique contre la fraude lors des examens. Ceci afin de dissuader les élèves, les parents d’élèves et le corps professoral, la politique répressive envers les fraudeurs doit être à la hauteur. Le gouvernement doit légiférer en la matière pour pouvoir sanctionner les personnes qui s’adonnent à cette pratique peu glorieuse dont nul ne devrait s’enorgueillir.

Paul Yapi N’GUESSAN