Affaire de l’achat de l’Avion présidentiel et des d’équipements militaires :-Boubèye et Mme Bouaré Fily Sissoko sous mandat de dépôt

Affaire de l’achat de l’Avion présidentiel et des d’équipements militaires :-Boubèye et Mme Bouaré Fily Sissoko sous mandat de dépôt

6 septembre 2021 0 Par Mali Scoop

Sans plus tarder, le Procureur Général de la Cour Suprême, Mamadou Timbo, a, finalement mis ses menaces en exécution. Dès après sa fracassante sortie sur les antennes de l’ORTM, le mardi 24 août, des vastes opérations d’interpellations avec mandats de dépôts s’abattent sur le petit monde d’anciens Dignitaires du Régime d’IBK. Reste à savoir jusqu’où pourra aller la justice !
Avec le début d’interpellations, hier jeudi, des hautes personnalités de l’ancien Régime impliquées dans l’affaire d’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires dont, entre autres, l’ancien Ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, Président du parti ASMA et candidat potentiel aux prochaines élections présidentielle et législative et la Ministre de l’Économie et des Finances au moment des faits, Madame Boiré Fily Sissoko, tout porte à croire qu’un véritable processus de récupération des fonds de l’Etat vient d’être déclenché.
Sans ambages, la Justice commence à faire ressortir de ses tiroirs les piles de dossiers scandaleux.
Il s’agit, pour un départ, des affaires liées aux dizaines de Milliards de nos francs englouties dans l’achat de l’avion présidentiel et l’achat des équipements militaires pour les Forces armées et de sécurité déployées mains nues sur le front anti-terroriste dans les Régions du Nord et du Centre du pays.
Pour récupérer ces fonds détournés, le Procureur Timbo a prévenu, le mardi dernier, que les enquêtes seront ouvertes à nouveau afin de situer les responsabilités des uns et des autres.
Pour passer ces menaces en actes concrets, une vague d’arrestations s’abat sur les personnalités supposées être coupables de détournement des fonds décaissés par le Trésor public national et les Partenaires techniques et financiers du Mali.
Outre Soumeylou Boubèye Maïga et Madame Boiré Fily Sissoko, les noms d’autres ‘’gros bonnets’’ du Régime défunt circulent dans les coulisses. Il s’agit, entre autres, de Moussa Mara, Mamadou Camara, Boubou Cissé. Tous, selon nos informations, seront convoqués et entendus par la chambre d’accusation de la Cour suprême.
Pourvu qu’il n’y ait aucune intention politico-politicienne déguisée derrière cette lutte contre la corruption tant décriée par les Maliens.
A.D