ANNULATION DU HADJ 2021 :Que diront maintenant nos leaders religieux?

ANNULATION DU HADJ 2021 :Que diront maintenant nos leaders religieux?

23 juin 2021 0 Par Mali Scoop

La nouvelle est tombée comme un couperet : il n’y aura pas de pèlerinage à La Mecque, cette année aussi, pour les non-résidents en Arabie Saoudite. L’information a été officialisée par le ministère saoudien du Hadj, sur son site, le 12 juin dernier : « Le hadj 2021 est strictement réservé aux résidents (toutes nationalités confondues) et aux citoyens saoudiens. Par ailleurs, le nombre de pèlerins autorisés à effectuer le pèlerinage, est fixé à 60 000 ».
Une mesure de fortes restrictions et de contingentement qui vient briser le rêve de millions de fidèles musulmans à travers le monde, qui croyaient pouvoir accomplir, cette année, ce cinquième pilier de l’islam, après en avoir été privés l’année dernière pour cause de Covid-19 également.
Mais cette décision est d’autant salutaire car, la pandémie persiste avec son corollaire de décès. Au Mali, malgré la situation, des religieux ont toujours refusé de se plier aux décisions des autorités.
Certes, les autorités ont failli à leur mission, car impossible pour elles de taper du point sur la table pour dire à ses leaders religieux qu’il n’a pas deux capitaines dans un bateau.
Mais qu’à cela ne tienne, comment comprendre que des leaders religieux censés être des personnalités de référence, défient la loi. Tout en mettant en danger la vie de leurs fidèles.
Si l’Arabie Saoudite a eu à fermer en son temps les mosquées, pour cause de Covid-19. Pourquoi pas nous aussi. Juste pour ne pas propager la maladie. Mais hélàs!
Mais comme dit l’adage, « l’Homme propose, Dieu dispose ». C’est pourquoi il va falloir faire encore preuve de patience, pour de nombreux fidèles musulmans candidats au hadj, avant de voir leur vœu de fouler la terre du prophète, se réaliser.
Ce n’est certainement pas de gaieté de cœur que les autorités saoudiennes en sont arrivées à prendre de telles mesures extrêmes. C’est dire si avec la fermeture du pèlerinage à La Mecque, pour la deuxième année consécutive, aux candidats venant de l’étranger, c’est toute l’économie du hadj qui en prend un sacré coup.
A commencer par le pays hôte, l’Arabie Saoudite, qui accueille annuellement les pèlerins avec tous les dividendes que cela comporte en termes de retombées sur les plans religieux et économique.
C’est pourquoi, en réduisant cette année à une petite soixantaine de mille, le nombre de personnes éligibles au pèlerinage qui mobilisait, bon an mal an, entre 2 et 5 millions de pèlerins venus du monde entier, il faut croire que c’est à leur corps défendant que les autorités saoudiennes ont pris une telle décision.
Nous ne pouvons que nous inspirer de cette décision, pour aussi CHANGER nos mentalités sur cette pandémie. Surtout au niveau de nos leaders religieux.
Paul Yapi N’GUESSAN