Coopération transfrontalière : Réouverture officielle de l’axe Koro Ouahigouya

Coopération transfrontalière : Réouverture officielle de l’axe Koro Ouahigouya

17 février 2021 0 Par Mali Scoop

C’est un grand soulagement pour les autorités et les populations de la zone transfrontalière burkinabé malienne après plus d’une année d’arrêt total du trafic routier de Koro (Mali) et de Ouahigouya (Burkina Faso). L’axe Koro-Ouahigouya a repris, le 5 février dernier. La cérémonie marquant officiellement l’événement s’est déroulée en présence des Autorités administratives, politiques, militaires et coutumières des deux pays frères. Selon les Autorités locales de Koro, le trafic sur cette route était interrompu depuis plus d’un an à cause du phénomène d’insécurité sévissant dans la zone sahélienne. Le 1er Adjoint au Maire de Koro, Issa Sagara, et celui de Tihou (au Burkina) ont remercié les populations locales et appelé à plus de solidarité pour le vivre ensemble.
Cette réouverture est un grand pas vers le retour définitif de la paix et de la réconciliation entre les deux pays frontaliers. Elle intervient grâce aux accords de paix entre toutes les communautés du Cercle de Koro. Les Autorités des deux pays ont participé à la foire hebdomadaire de Koro avant de regagner leurs zones respectives.
A quelques kilomètres du Cercle de Koro, à Bankass, des signataires de l’Accord de paix ont été harcelés par des groupes armés non identifiés jusqu’au moment où l’information nous parvenait. Une situation qui intervient après l’Accord de non-agression conclu entre sept (07) Communes rurales du Cercle. Les populations locales sont dans une dynamique de paix pendant que des ennemis connus et inconnus de cette paix font en sorte que la situation s’envenime à nouveau.