RENTRÉE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : Le CFP de Sénou inauguré !

RENTRÉE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : Le CFP de Sénou inauguré !

15 janvier 2021 0 Par Mali Scoop

A la faveur de l’inauguration du Centre de formation professionnelle de sénou, le Premier ministre, Moctar Ouane , a présidé, en milieu de semaine dernière, à Sénou, la cérémonie de lancement de la rentrée de la formation proffessionnelle. L’évènement est le second du genre après l’activité du Ministère dédié à la Formation Professionnelle conduit par Mohamed Salia Touré.

Cette cérémonie a réuni des anciens ministres de l’emploi et de la formation professionnelle comme Mahamane Baby ou Ben Katra. Chaque année 180 000 jeunes entrent sur le marché du travail sans qualification professionnelle.
L’ambassadeur de la Chine a affiché l’engagement de son pays auprès du département. Zhu Liying, a insisté sur les enjeux de la formation et de l’insertion des jeunes. Il a invité à une gestion efficiente du CFP de Sénou qu’il entend voir contribuer à l’économie.
Pour le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mohamed Salia Touré, un diagnostic soutenu des actions concrètes s’impose. La rentrée permet de se situer à cet effet. Pour le patron du département de tutelle, les questions importantes de formation et d’insertion s’inscrivent dans le cadre des priorités de l’action gouvernementale et justifient les nombreuses initiatives multisectorielles menées autour du secteur pour faciliter l’accessibilité des jeunes à la formation et à l’emploi. Malgré tout, la formation professionnelle reste un secteur avec assez de contraintes qui ont motivé la relance de certains partenariats auprès des PTF.
Moctar Ouane remerciera la Chine pour le joyau livré depuis plus de 2 ans. Notons que près de 7 milliards ont été mobilisés pour sa réalisation, le Chef du gouvernement a invité les apprenants à être des pionniers. Dans le sens qu’ils seront utiles à la qualification des ressources humaines, qui restent une réelle richesse d’émergence.
Cette rentrée de la Formation Professionnelle, à travers la Direction Nationale concernée est la seconde du genre à travers le challenge de Bandiagara dédié à la relance de la Bourse de l’emploi !
Idrissa Keïta