ASSISES NATIONALES DU PRVM : Le 2e congrès prévu pour le 26 décembre
26 décembre 2020La formation présidée par Mamadou Oumar Sidibé prépare activement son congrès. Ce sera au Palais des Sports de Bamako où la famille du chameau politique fera le bilan des acquis et définira clairement la nouvelle ligne à adopter sous la Transition.
En avril 2016, le PRVM a tenu son 1er congrès constitutif au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Au départ, ce parti avait inscrit ses actions dans le programme de l’opposition puis il rejoint la majorité présidentielle. Suite au renversement du Régime de son allié IBK au pouvoir, le parti du chameau a observé une pose d’observation de la situation sociopolitique sur le terrain. Après mures réflexions et analyse objective de la donne politique sur le terrain, le Directoire national de la famille du chameau œuvre à la remobilisation des troupes. C’est dans ce cadre que se situe la tenue des activités phares, courant week-end dernier, dans la zone du mandé profond. Activités marquées principalement par le coup d’envoi de la Coupe Mémorial Kaba Danté placée sous l’égide du Président du parti, Mamadou Oumar Sidibé. Parrain dudit tournoi sportif qui se déroulera sur le terrain municipal de Kangaba, Mamadou Oumar Sidibé mettra l’occasion à profit pour expliquer davantage à ses militants et sympathisants son programme de société par rapport aux prochaines élections générales afin d’avoir des nouvelles adhésions dans la circonscription de Mandé.
A noter que ce parti allié du RPM allait réussir à faire une percée remarquable à l’issue des dernières élections législatives. Des législatives au sortir desquelles son candidat, Ousmane Sangaré, a été victime d’un vol électoral en Commune I du District de Bamako. Seulement, voilà c’est le parti allié au pouvoir, le RPM, qui se permettra de lui voler voire l’arracher sans gêne sa victoire en Commune I. Même son de cloche à Kati où le jeune Nouhoun Oumar Diarra sera spolié en faveur de la liste conduite par le même RPM. Si le PRVM avait l’occasion de contester en rejoignant le M5-rfp, il a eu des raisons qui l’ont motivé de rester discipliné et de soutenir jusqu’au bout le Président IBK.
Il faut rappeler que le congrès du 26 décembre prochain se tient après la conférence nationale du parti, déroulée en 2018.
Selon une source bien informée, l’occasion des prochaines échéances électorales, Mamadou Oumar Sidibé participera à la course au fauteuil présidentiel.
Au passage, rappelons que son unique Député, élu à Baraouéli lors de la cinquième législature, a fait défection en allant contre lui lors des dernières législatives. L’Honorable Adam Kane n’aura que 0,81 % des suffrages valablement exprimés dans la circonscription de Baraouéli (soit 26.086 voix). Donc, de très loin, derrière le Président Sidibé qui a obtenu 1,64% (soit 52 976 voix). Avec sa
première participation à un tel scrutin électoral de taille, le Président Sidibé est parvenu à se classer largement en tête sur plusieurs dinosaures du marigot politique malien comme l’ancien PM Modibo Sidibé, le mythique Député de Ségou MountagaTall, l’ex Ministre Dramane Dembélé ou le Maire Yeah Samaké.
Lors de ses sorties médiatiques, le Président du PRVM ne manquait pas de désavouer les acteurs du Mouvement démocratique qui, à ses yeux, sont à l’origine des maux que traverse actuellement le Mali. Leur rejet par la junte au pouvoir et une partie du Peuple semble lui donner raison. Face aux confrères d’Africable, Mamadou Oumar Sidibé a fait en septembre dernier cette déclaration : «Ceux qui ont renversé le Général Moussa Traoré ont tenu une gestion clanique du pouvoir, ce qui conduira au Coup d’Etat».
Côté implantation, la formation du chameau vient de réaliser un gros coup avec l’ de Mme Djenebou N’Diaye. L’ex candidate à Koulouba 2018 vient de grossir les rangs du PRVM. Il n’est pas exclu qu’elle occupe une place de choix au sein des instances dirigeantes du mouvement national des Femmes du parti. Cette grande Militante a la particularité d’avoir siégé au collectif des anciens candidats de la présidentielle de 2018 avec Mamadou Oumar Sidibé. En tant que candidate indépendante, elle fut l’unique femme à ladite élection présidentielle.
A sa suite, il y a le promoteur du Groupe scolaire BIASSON, en l’occurrence Kalifa Dembélé, qui a déposé à son tour ses valises au PRVM. Leader très en vue entre la Commune V et VI, son école occupe la première place à Koro à l’issue du dernier Baccalauréat. Impliqué dans diverses actions sociales, Kalifa Dembélé a décidé de militer dans la famille des chameliers.
Présentement, la maturité politique qui est en train de s’installer au sein des Maliennes et des Maliens fait que les adhésions sont de plus en plus réfléchies.
Place, donc, au 2e congrès du FASOKO pour savoir les orientations du parti qui compte aller aux futures échéances électorales.
Idrissa Kéïta