SPECULATION FONCIERE DANS LA COMMUNE RURALE DE SAFO : Le Maire Guiro Traoré sur le banc des accusés

SPECULATION FONCIERE DANS LA COMMUNE RURALE DE SAFO : Le Maire Guiro Traoré sur le banc des accusés

16 décembre 2020 0 Par Mali Scoop

Rien ne va plus à Safo, dans la Préfecture de Kati, Région de Koulikoro. Et, pour cause, la mauvaise gestion à tous les niveaux. Pour avoir son nom cité dans tous les dossiers scandaleux, le Maire Guiro Traoré est accusé de conduire cette commune à l’abime. L’un des faits marquants de la mauvaise gestion du Maire Traoré, est la spéculation foncière en violation flagrante des textes en vigueur, règlementant les procédures requises en la matière. « La situation est entre les mains des Autorités de la Transition. Cela pour parer au pire dans cette commune rurale », souffle un Responsable de la municipalité.

C’est sans appel ! La spéculation foncière n’est plus un secret dans la commune rurale de Safo. Là-bas, la situation foncière est préoccupante à telle enseigne que même les chauves ont peur de voir un jour leur crane confondu à un espace vide où construire. Ce phénomène a pris d’ailleurs une nouvelle forme sous le Maire Guiro Traoré. Du coup, c’est le rêve de toute une population qui se transforme en cauchemar.
Elu en 2017 à la tête de cette Commune rurale de Safo, le Maire Guiro Traoré, au lieu d’œuvrer au développement à la base de la commune, aurait plutôt opté pour le morcellement anarchique et la vente des parcelles de la municipalité et celles des pauvres villageois.
Ainsi, selon nos informations, il a commencé par la liquidation du site des logements sociaux de Safo. Un site d’une superficie de 62 hectares 43a 81 ca, disposant d’un titre foncier attestant l’appartenance du domaine à l’Etat malien.
En violation des dispositions de la loi n° 2016-025 du 14 juillet 2016, en son Article 42 et du Décret n°02-112 PRM du 6 mars 2002 fixant les conditions et modalités d’attribution des terrains dans le domaine immobilier de l’Etat, ce site est illégalement occupé sous l’œil complice du Maire Traoré et ses associés corrompus. Ce, selon nos sources, malgré la production d’un Rapport mis à la disposition des Autorités municipales par une commission spéciale mise en place par le Préfet de Kati.
En plus des logements sociaux, le Maire G. Traoré n’aurait pas hésité de toucher à la réserve foncière de la localité qu’il aurait morcelée en violation flagrante de toutes les procédures légales requises, mais aussi sans la délibération du Conseil communal de Safo. Selon des sources proches du dossier, il est reproché trop de gaffes au Maire Guiro qui ne sont que la face cachée de l’iceberg. En effet, confient nos sources, le Maire G. Traoré avait été aussi accusé d’avoir usurpé un titre foncier et morcelé plus de 20 hectares attribué en 2008 par le Président ATT, à l’issue d’un Conseil des Ministres, aux Maliens de l’Extérieur. Plus grave encore, ce site aurait été morcelé et vendu sans autorisation, ni du Conseil communal encore moins d’une autorité administrative compétente. Décidément, le Maire Guiro qui se croit tout permis, pense être le seul propriétaire des terres de Safo où ses désirs sont des ordres. Certaines langues affirment qu’Il tiendrait la justice dans ses poches et les forces de l’ordre par le cordon de sa bourse, d’où ses agissements. Vrai ou faux ! Dans tous les cas, face à cette situation foncière qui prévaut dans la Commune rurale de Safo, les autorités administratives et judicaires sont tous interpellés.
Ils doivent tout mettre en œuvre pour mettre fin à de telles pratiques qui constituent une préoccupation majeure voire une véritable bombe à retardement dans cette localité.

Nous y reviendrons.

La Rédaction