VIE ASSOCIATIVE : Le Président du ‘‘Collectif intégrateur des Immouchagues de Tombouctou’’, Ibrahim Ag Nock, face à la presse

VIE ASSOCIATIVE : Le Président du ‘‘Collectif intégrateur des Immouchagues de Tombouctou’’, Ibrahim Ag Nock, face à la presse

15 décembre 2020 0 Par Mali Scoop

Le mercredi 2 décembre 2020, le Collectif intégrateur des Immouchagues de Tombouctou a animé un point de presse. C’est à la maison de la Presse de Médine. La déclaration liminaire a été lu par son Président, Ibrahim Ag Nock, non moins Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE). Il était entouré de plusieurs membres de l’association, tous des Ressortissants du Nord. C’est en présence effective du Vice-président de la Maison de la presse, notre confrère Alexi Kalambri.

Dans son intervention, Ibrahim Ag Nock a d’abord souligné que ce collectif intégrateur des Immouchagues et alliés de la Région de Tombouctou ayant l’acronyme  » CIAT  » est un nouveau regroupement né sur l’approche locale de développement culturel, social et économique de la grande confédération des Immouchagues et Alliés de la Région de Tombouctou. Ce collectif fera en sorte que désormais ces deux Rives du fleuve Niger servent davantage d’un espace d’échanges communautaires et d’union sacrée au tour de ses membres. Le collectif va développer en son sein une plateforme inclusive au profit de toutes les associations communautaires des Immouchagues déjà existantes et il va être un créneau d’épanouissement de ses membres et de ses communautés puis œuvrer inlassablement au raffermissement des traditionnels liens culturels, de fraternité et d’amitié avec les autres communautés de la Région pour la sauvegarde des intérêts socio collectifs de toutes les communautés sédentaires et nomades se reconnaissant en lui et voisines.
Au plan géo-historique et culturel, le conférencier ont mis un accent particulier sur le caractère sacré des liens de fraternité qu’entretiennent depuis la nuit des temps les Immouchagues de Tombouctou avec les Communautés Immouchagues Oullimeden de Ménaka et les grands regroupements songhaï et armas de même que ceux des Peulhs et Dogons au Centre du pays.
Ibrahim Ag Nock a ensuite a souligné les objectifs et stratégies du collectif qui sont, entre autres, d’assurer une meilleure organisation dans la vie politique sociale et sécuritaire de la Communauté Immouchagues et Alliés ; de mettre en place des commissions thématiques de travail à durée périodique avec pour mission de se pencher sur les grands défis majeurs devant être relevés dans la zone géographique par la Communauté Immouchagues de Tombouctou ; de former un axe réel d’interface entre ses populations et toutes les communautés du grand Nord en tenant compte des spécificités relatives à l’Accord d’Alger et l’actuelle feuille de route de la Transition ; de collaborer avec les Autorités de la Transition et les Groupes signataires de l’Accord d’Alger pour trouver des solutions alternatives dans le processus de construction d’une paix durable dans la Région de Tombouctou ; de structurer les instances sociales du collectif pour une clairvoyante redynamisation contextuelle de ses bases sociales à travers les couches sociales diverses issues de sa composition historique et contemporaine. Et le conférencier conclura sa déclaration par le souhait du retour de la paix dans tout le Mali.
Kadidia Doumbia