Projet ‘‘cantines scolaires’’ : L’Union Européenne  finance le Groupe scolaire de Samé

Projet ‘‘cantines scolaires’’ : L’Union Européenne finance le Groupe scolaire de Samé

10 décembre 2020 0 Par Mali Scoop

Grâce à l’appui financier et budgétaire de l’Union Européenne, la faim ne doit plus constituer un obstacle dans l’épanouissement et l’accès à la formation de qualité chez le petit écolier malien. Telle est la vision du Gouvernement malien et l’Union Européenne dans le cadre de la Politique Nationale d’Alimentation Scolaire (PNAS) initiée depuis 2011 par le désormais ‘‘feu’’ Président ATT. C’est un vaste projet d’amélioration des conditions d’études au bénéfice de la petite enfance malienne.

Il s’agit ici d’un projet axé sur un vaste programme d’ouverture à l’échelle nationale de cantines scolaires. C’est dans ce cadre que le Groupe scolaire de Samé, en Commune III du District de Bamako, a été retenu parmi les 161 écoles concernées par ce projet lancé au titre de l’année scolaire 2018-2019 écoulée. La cérémonie de la pose de la première pierre de construction de locaux modernes et adéquats de ladite cantine s’est déroulée le mardi 11 dans les enceintes du Groupe scolaire de Samé. A l’entrée de la matière, la mémoire d’ATT a été saluée à travers une minute de silence observée sur ordre du Ministre de l’Education Nationale profondément marqué.
Sous l’égide conjointe du Ministre de l’Education Nationale, Pr. Doulaye Konaté, et de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, Bart Ouvry, le Groupe scolaire de Samé a vibré au rythme d’une véritable fête au village : la cérémonie de la pose officielle de la première pierre du projet de construction d’une cantine scolaire flambant neuf ouverte à tous les élèves de cet établissement du primaire !

Les conditions d’accès et de maintien des enfants à l’école améliorées progressivement
Il s’agit d’un projet de construction des locaux flambant neufs inscrit dans le cadre de la Politique Nationale d’Alimentation Scolaire (PNAS) lancé depuis 2011 sous le Gouvernement d’ATT pour éviter à ce que la faim se pose en un facteur majeur de déscolarisation et d’abandons d’études au Mali. La vision du Gouvernement malien et de son plus grand partenaire (UE) dans la lutte contre les facteurs réels de perditions scolaires au niveau des cycles primaires et secondaires aura été d’assurer la prise en charge effective du volet ‘‘Alimentation scolaire’’ à l’échelle nationale. Cela de façon pérenne afin que la faim ne soit plus un obstacle à l’accès, au maintien des enfants à l’école et à leur développement, à leur croissance physique et mentale et à leur épanouissement. Les objectifs que se sont fixés l’Etat malien et l’Union Européenne à travers le présent programme de cantines scolaires est de créer et/ou améliorer des conditions d’accès et de maintien des enfants à l’école. Surtout les enfants naturellement intelligents mais issus des familles dénuées au plan financier puis les jeunes filles. Un projet dont l’impact positif est beaucoup plus attendu dans les zones où le phénomène d’insécurité alimentaire semble persistant et où les taux de perditions scolaires restent aggravés au plan national.
En effet, le mardi 10 novembre dernier, le Ministre Doulaye Konaté et l’Ambassadeur Bart Ouvry ont procédé au lancement officiel des travaux de construction des nouveaux locaux de la cantine scolaire de Samé. Dans son traditionnel discours de bienvenue, la Maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo, après avoir salué, au nom de son Conseil communal, l’exemplarité de la Coopération de l’UE avec le Mali dans presque tous domaines, s’est félicitée du choix de l’école de Samé comme un des sites devant bénéficier de ce projet de cantines scolaires.
A cet effet, Mme le Maire justifiera brièvement que cet établissement, construit en 1992, sous le Régime du Président Alpha Oumar Konaré, dans le cadre de son projet « 1 Village, 1 école », est peuplé aujourd’hui d’un effectif total de 2612 élèves dont 1661 garçons et 951 filles encadrés par 32 Enseignants.
Au passage, elle a mis l’occasion à profit plaider également auprès du Chef de la Délégation de l’UE la cause des services décentralisés de sa municipalité. Une plaidoirie axée sur le renforcement des programmes et infrastructures scolaires, la modernisation des centres d’état civil, l’amélioration des services d’hygiène et la protection de l’environnement sur toute l’étendue de sa juridiction.
Après avoir rendu un vibrant hommage à l’ancien Président Amadou Toumani auprès qui il n’a jamais cessé de bénéficier des sages conseils pour la bonne de sa mission au Mali, l’Ambassadeur Bart Ouvry, dans un brillant et émouvant discours, a passé en revue les objectifs de l’UE à travers cet appui d’ordre financier et budgétaire au Mali relatif à sa politique nationale d’alimentation scolaire. Bref, il axera l’essentiel de sa déclaration officielle sur l’importance du repas scolaire pour tout enfant et celle de l’Enseignement de qualité et l’Education pour tous dans le Développement d’une Nation comme le Mali. Selon le Diplomate européen, l’UE est là en tant qu’organisme d’appui, partenaire du Mali dans ce vaste projet de réalisation de cantines scolaires.
Dans le même ordre d’idées, le Ministre de l’Education Nationale, Pr Doulaye Konaté, a rassuré que son Gouvernement ne ménagera aucun pour la mise en œuvre et la généralisation progressive de ce projet de cantines scolaires. Jusqu’aux zones les plus reculées et les plus sensibles, le projet sera implanté sur le Budget de l’Etat malien et la coopération de l’UE.
Auparavant, le Ministre de l’Education Nationale, Pr. Doulaye Konaté, s’est montré très ému du témoignage historique livré par l’Ambassadeur Bert Ouvry sur l’œuvre d’ATT qui a été, durant toute sa vie, un ami sincère et franc des enfants.
Dans le cadre de sa coopération sectorielle avec le Mali, l’Union Européenne contribue inlassablement à la promotion des cantines scolaires à l’échelle nationale. Elle accompagne le Gouvernement malien et ses partenaires spécialisés dans le financement des projets de construction des cantines dans 34 écoles dont celle du Groupe scolaire de Samé. Une enveloppe de 705 Millions de francs CFA a été décaissée.

L’UE renforce son appui au Gouvernement malien
Côté ‘’Appui budgétaire’’, l’UE a mobilisé également plus de cinq (5) Milliards FCFA pour le financement de 1431 cantines scolaires.
En outre, rappelons que, pour les quatre prochaines années (48 mois), l’UE financera de projets de construction de 200 autres écoles. C’est d’un effectif de 50.000 élèves destinataires à hauteur de 6,5 Milliards de francs CFA (soit 10 Millions d’Euros). C’est dans le cadre du projet d’Appui à l’inclusion scolaire dans les Régions du Nord et du Centre du pays où règne un climat d’insécurité totale et dans celles du Sud où les taux d’exclusions et scolaires et d’abandons d’études restent trop élevés à cause des corollaires de la démographie non maitrisée qui se pose avec acuité. Le bilan ayant été concluant dans le domaine de l’alimentation scolaire, l’UE a renforcé son appui au Gouvernement malien qui s’est doté à son tour d’une loi fixant le Régime alimentaire au plan scolaire. Dans la loi des finances 2019/ 2020, le taux du Budget précédemment alloué à l’Alimentation scolaire a été revu en hausse. Ce qui aura permis à l’UE de pouvoir soutenir 161 cantines dans le cadre du PAIS avec plus de 40.000 élèves bénéficiaires de 4,7 Millions de repas servis. Au cours de l’année scolaire 2019-2020, ce sont 109 autres cantines qui ont été appuyées par l’UE. Dans le cadre du PAIS, près d’un Million de repas ont été offerts à 47,288 élèves.
En fait, les objectifs visés spécifiquement par l’Etat malien et l’UE sont d’améliorer les conditions d’accès et de maintien à l’école le maximum possible d’enfants maliens. Principalement, les enfants issus des familles ou couches sociales les plus vulnérables, les jeunes filles et ceux qui vivent dans les zones d’insécurité alimentaire. Il s’agira aussi de mobiliser et renforcer les capacités des communautés bénéficiaires autour de l’école ; d’ouvrer à l’élévation du niveau des enfants et, à long terme, à la création d’emplois.
Habib Diallo